Votre lecteur de DVD ne parvient pas à lire certains CD que vous avez gravés ? Votre graveur refuse parfois de faire son travail, surtout avec les CD qui atteignent une capacité de 700 Mo ? Avant d’acheter un nouveau graveur, il existe une solution rapide, gratuite et efficace, consistant à mettre à jour un des composants de votre appareil. En effet, on trouve dans les entrailles d’un graveur ou d’un lecteur de DVD ou de CD-Rom une puce sur laquelle un petit programme décrit toutes les caractéristiques de l’appareil. Ce programme s’appelle firmware, ou encore microcode. Attention ! Ce mini-programme n’a rien à voir avec le pilote du lecteur qui, lui, est un logiciel permettant à Windows de reconnaître et de gérer votre matériel. C’est grâce à ce firmware que votre lecteur de DVD sait, par exemple, reconnaître la zone d’un DVD-Vidéo. Il détermine aussi la vitesse de gravure ou encore la vitesse du tiroir du lecteur pour éjecter un CD. Comme la puce est une mémoire, il est toujours possible de mettre à jour le firmware en téléchargeant un programme sur le site du constructeur.
Une opération simple et délicate
Comme vous allez le constater, cette mise à jour n’est pas si compliquée à réaliser. Cependant, la moindre fausse man?”uvre ou panne de courant lors de la manipulation peut avoir des conséquences irréversibles pour votre appareil. Et ne comptez pas alors sur la garantie du constructeur.Enfin, avant de vous lancer, vérifiez le nom exact de votre appareil. Vous en aurez besoin pour trouver le programme de mise à jour… Et ne vous étonnez pas si, par exemple, on vous propose le firmware du Pioneer DVD-114 pour un Philips PCDV 104 : il s’agit en fait du même appareil !
Etape 1 : Identifiez votre lecteur
Avant de commencer, vous devez récupérer le logiciel de mise à jour qui correspondra à votre lecteur.Encore une fois, n’oubliez pas qu’il ne s’agit en aucun cas d’un pilote, mais d’une mise à jour de firmware. Si vous ne possédez ni l’emballage du lecteur, ni sa documentation, il vous faut les références exactes de votre matériel.Avec Windows 98, ouvrez le Gestionnaire de périphériques de Windows en cliquant sur le menu Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, puis sur l’icône Système.Sélectionnez les périphériques CD-Rom, et cliquez sur la + qui les précède. Une liste de tous vos lecteurs et graveurs s’affiche alors. Notez la référence de celui que vous souhaitez améliorer (dans notre exemple, Compaq DVD-114).Si vous utilisez Windows XP, une fois arrivé au panneau de configuration, choisissez Performances et maintenance, puis Système. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez l’onglet Matériel puis appuyez sur le bouton Gestionnaire de périphériques. Dans la liste, cliquez sur le signe + précédant la ligne Lecteurs de CD-ROM/DVD-ROM pour prendre connaissance du nom exact de vos lecteurs.
Etape 2 : Téléchargez la mise à jour
Une fois que vous avez noté le nom de l’appareil, vous pouvez vous mettre en quête du programme de mise à jour de son firmware. Avant de télécharger n’importe quel programme, assurez-vous qu’il est compatible avec votre lecteur. Cette mise à jour se présente la plupart du temps sous la forme d’un fichier compressé. Utilisez un logiciel de décompression (par exemple Winzip, disponible sur telecharger.com) pour extraire les données. Le petit programme est souvent accompagné d’un document au format texte (Readme.txt) qui décrit la procédure à suivre pour l’opération de mise à jour. Malheureusement, il est souvent en anglais.
Etape 3 : Installez le programme
Afin d’éviter qu’un autre programme interfère avec la mise à jour du firmware, mieux vaut démarrer votre micro en mode sans échec. Pour cela, redémarrez et appuyez sur la touche F8. Dans le menu qui apparaît, sélectionnez mode sans échec avec les flèches du clavier et appuyez sur la touche Entrée.Une fois Windows démarré, double-cliquez sur l’icône du logiciel de mise à jour pour lancer l’installation. Une fenêtre MS-Dos s’ouvre alors, et l’installation débute. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. La mise à jour achevée, redémarrez votre micro.
Etape 3 bis : Le cas des appareils anciens
Certains programmes de mise à jour de firmware destinés à des appareils un peu anciens ne peuvent pas être installés directement depuis Windows car ils utilisent MS-Dos.Si vous possédez Windows 95 ou 98, redémarrez le micro en choisissant Redémarrer en mode MS-DOSPour Windows XP, il faudra créer une disquette de démarrage pour MS-Dos. Introduisez une disquette vierge dans le lecteur. Double-cliquez sur l’icône Poste de travail du bureau de Windows, et effectuez un clic avec le bouton droit de la souris sur l’icône du lecteur de disquettes.Dans le menu qui apparaît, choisissez Formater, puis, dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez la case Créer une disquette de démarrage MS-DOS. Copiez le logiciel de mise à jour sur cette disquette. Si la mise à jour comporte plusieurs fichiers, notez bien le nom de celui qui porte l’extension EXE, c’est celui qu’il faudra démarrer pour réaliser la mise à jour.Redémarrez votre ordinateur en laissant la disquette dans son lecteur. Une fois que MS-Dos est chargé, tapez run suivi d’un espace puis du nom du programme installer.Cette opération terminée, ôtez la disquette, éteignez et redémarrez normalement votre micro.Temps nécessaire : 15 minutes
Ce qu’il vous faut : une disquette
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.