Câble modulation : un grand classique
Vous l’avez certainement utilisé au moins une fois, mais vous ne connaissiez peut-être pas son nom. Le câble de modulation n’est rien d’autre que ce fil avec des connecteurs RCA rouges (canal droit) et blancs ou parfois noirs (canal gauche). Il relie par exemple un lecteur de CD à un amplificateur. Ces couleurs permettent de le distinguer des câbles vidéo Composite (jaunes). L’impédance du câble de modulation est de 50 ohms.
Une version spéciale de ce type de câble est équipée d’un connecteur mini-jack à une extrémité. Il permet de relier un PC ou un baladeur à une chaîne hi-fi.
Coaxial : le jumeau du Composite
Encore un câble équipé de deux prises RCA ! Mais comment le distinguer des autres ? En quoi est-il différent ? Le câble coaxial est en tout point comparable au câble vidéo Composite : mêmes prises, même impédance. A partir de là, il peut aisément être remplacé par ce dernier.
Rappelons que ce câble sert à envoyer le son numérique d’une source (un lecteur de DVD ou une carte son) vers un décodeur ou un ampli-décodeur. Il est capable de transporter jusqu’à huit canaux audio simultanément.
Optique : lumineux et fragile
La fonction du câble optique est en tout point identique à celle du câble coaxial. Seul le moyen de transporter l’information audio diffère : elle est encodée sous forme lumineuse plutôt qu’électrique. Ces câbles sont fragiles et ne supportent pas des courbures trop importantes… et risquent de casser. Ils sont en revanche totalement insensibles aux perturbations électriques externes.
Câble pour caisson de basses : il relaie les graves
Ce câble est comparable au câble de modulation, à la différence qu’il ne transporte qu’un seul canal : celui du caisson de graves. Les basses fréquences qui transitent dessus ne nécessitent cependant pas de prêter une attention particulière à l’impédance, même si dans l’idéal elle doit être de 50 ohms. Certains audiophiles utilisent par exemple un câble coaxial pour relier leur caisson de basses à leur ampli, privilégiant ainsi le blindage à l’impédance.
Câble d’enceintes : à diamètre variable
Les kits ampli-enceintes de bas de gamme utilisent en général des prises spécifiques à chaque constructeur. Les modèles plus coûteux et les éléments séparés utilisent des câbles dénudés qui se fixent dans des pinces. Ce câble spécial est dit désoxygéné (câble OFC ou OCC). Plus la puissance de l’amplificateur est élevée, plus le câble doit être de gros diamètre. Une section d’un minimum de 1 mm2 est recommandée