DivX : recaler parfaitement les sous-titres d’un film
Le problème : vous voulez synchroniser les sous-titres d’un film au format DivX.La solution : utilisez un logiciel spécialisé.Peut-être aimez-vous regarder vos films en VO sous-titrée….
Le problème : vous voulez synchroniser les sous-titres d’un film au format DivX.La solution : utilisez un logiciel spécialisé.Peut-être aimez-vous regarder vos films en VO sous-titrée. Pas de problème avec les DVD-vidéo, mais il est extrêmement difficile d’avoir des sous-titres parfaitement synchrones à l’image avec des films encodés en DivX. De fait, certains fichiers de sous-titres sont organisés de façon chronologique : si vous décidez de rogner sur le générique pour gagner quelques mégaoctets et faire tenir le film sur un CD, finie la synchronisation.
Le bon mot au bon moment
D’autres fichiers sont réglés sur les trames d’images. Dans ce cas, les sous-titres ne sont synchrones que si le fichier DivX pour lesquels ils ont été préparés a été encodé avec le même nombre d’images par seconde que le vôtre. Dans tous les cas, intervenir manuellement sur un fichier pour caler les sous-titres relève de la gageure. Heureusement, un outil spécialisé comme Time Adjuster peut se charger de ce travail laborieux. Gratuit, vous pouvez télécharger cet utilitaire à l’adresse www.ireksoftware.com/ta. Son principe de fonctionnement est simple (voir l’encadre ci-contre). Time Adjuster permet aussi de couper ou de joindre des fichiers de sous-titres. Une fonction indispensable dans plusieurs situations. Ainsi, si vous avez encodé un film en DivX de façon qu’il occupe deux CD pour obtenir une qualité optimale, vous devez couper en deux le fichier des sous-titres. Et là, assurez-vous de la bonne synchronisation des textes pour la seconde partie du film : le second fichier de sous-titres devra recommencer de zéro pour correctement démarrer au début du second fichier DivX. Enfin, dans le cas d’un fichier de sous-titres basé sur les trames du film préparé pour un nombre d’images par seconde différent de celui de votre fichier, Time Adjuster permet d’effectuer une simple conversion.