Passer au contenu

Dissipez la fumée

Vous avez réalisé une photo, mais, hélas, sa qualité n’est pas à la hauteur de vos exigences … et vous ne savez pas comment l’améliorer. Envoyez-la à la rédaction, nous essaierons de vous apporter une solution.

Cette photo d’incendie a été prise à la tombée de la nuit. Au manque de lumière ambiante et à l’obscurcissement provoqué par la fumée très noire, il faut ajouter la montée du grain. L’utilisation d’un téléobjectif peu ouvert a imposé l’usage d’une sensibilité élevée pour obtenir un temps de pose correct. Le but de la retouche est d’éclaircir l’ensemble.

1. Préparation de l’image

La première opération, après l’ouverture du cliché sur Photoshop Elements, consiste à modifier la lumière générale de l’image tout en maintenant une colorimétrie équilibrée. Dans le menu Accentuation, rubrique Régler l’éclairage, nous avons ouvert Luminosité/contraste, puis nous avons paramétré les réglages à + 49 de Luminosité et + 38 de Contraste pour que l’image soit plus lisible.

2. Gagner de la lumière

Toujours dans le menu Accentuation, à la rubrique Régler la couleur, nous avons ouvert l’outil Remplacement de couleur et coché la visualisation de la sélection. À l’aide de la pipette, nous avons prélevé la couleur claire du mur, puis nous avons réglé la Tolérance à 49 %. La Teinte adéquate se paramètre à + 56 % avec une Saturation à + 83 et une Luminosité à + 71 %.

3. Augmenter la qualité

Nous avons appliqué Réduction de bruit qui se trouve dans le menu Filtre à la rubrique Bruit, en plaçant les curseurs de réglages au maximum. Cette opération affine les rouges, mais n’apporte pas de changement très visible sur les gris du mur à cause de sa texture rugueuse. Nous avons aussi ‘ gonflé ‘ la photo en passant sa taille de H 121,92 cm, L 81,28 cm pour 72 ppp à H 20 cm, L 13,33 cm pour une résolution de 300 ppp en conservant le rééchantillonnage bicubique.

4. Redresser légèrement

Nous avons transformé l’image en calque avec le menu Calque, puis Nouveau et Calque à partir de l’arrière-plan. Ensuite, dans le menu Image, nous avons ouvert Transformation pour choisir Perspective. À l’aide des poignées qui se sont placées autour de l’image, nous avons redressé la partie basse de la photo en tirant sur les poignées des coins à gauche et à droite.

5. Teinter le mur

Avec l’outil Variantes de couleurs qui se trouve dans le menu Accentuation, rubrique Régler la couleur, le mur prendra une coloration beige. Dans la zone de paramétrages, nous avons coché Tons clairs et réglé lIntensité à un tiers du curseur de Quantité, puis nous avons opté pour la variante Moins de bleu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Valadji