Téléphoner à un PC ou un fixe
Surfant sur le succès de Skype, Yahoo! Messenger avait inclus la téléphonie de PC à PC dans les fonctions de sa précédente version. Avec la version 8, il est aussi possible d’appeler un téléphone fixe. Pour parler à son contact, c’est simple comme… un coup de fil. Il suffit de choisir l’icône Téléphone quand on clique sur le nom de la personne à appeler. La connexion est instantanée, et la qualité variable selon la charge des serveurs et le débit de votre connexion. Si personne ne répond, vous pouvez laisser un message vocal et votre correspondant en sera prévenu dès qu’il se connectera. La communication est gratuite de PC à PC, mais il faut acheter des crédits pour appeler un téléphone fixe (1,2 centime la minute pour l’Europe ou les Etats-Unis). Attention, on ne peut pas appeler le PC de quelqu’un utilisant WLM.
Du côté de WLM… On retrouve exactement les mêmes fonctions d’appel vers un PC et un téléphone. Seule différence, le prix des communications légèrement plus élevé : 2 centimes la minute pour l’Europe et les Etats-Unis.
Se faire invisible selon le correspondant
C’est souvent le problème de l’utilisateur de messagerie instantanée : comment discuter tranquillement avec certains contacts sans que d’autres viennent vous importuner ? Yahoo! a trouvé la parade avec l’invisibilité sélective. On peut décider nom par nom qui voit que vous êtes connecté ou pas. Cette invisibilité marche aussi avec les contacts issus de WLM.
Du côté de WLM… Cette fonction est plus évoluée que le blocage de contacts que l’on trouve dans WLM : au moins, elle n’interdit pas à celui de qui on s’est rendu invisible d’envoyer des messages différés. Une bonne idée que Microsoft aurait tout intérêt à reprendre à son compte.
Partager son blog avec Yahoo! 360
Quel intérêt de posséder un blog si personne ne le lit ? Grâce à la fonction Yahoo! 360 incluse dans Yahoo! Messenger, vous êtes tenu au courant des mises à jour des blogs de vos amis. A chaque nouveau billet paru, une étoile apparaît à côté du contact. Yahoo! Messenger indique aussi le nombre de commentaires déposés par vos amis sur votre blog, et permet de poster rapidement un billet. Seul regret : on aurait aimé pouvoir lire les commentaires sans devoir lancer son navigateur.
Du côté de WLM… Le logiciel de Microsoft offre une intégration bien moindre avec ses blogs Windows Live Space. Impossible de savoir quand un contact y a laissé un commentaire. On est juste tenu au courant qu’une modification a été apportée dans un blog par l’apparition d’une étoile en face du nom du contact.
Envoyer des smileys en pagaille
Pour agrémenter une conversation et changer un peu des tartines de texte, Yahoo! Messenger propose une belle panoplie de gadgets. Outre les fonds animés, comme une pluie de c?”urs, on trouve évidemment une solide collection de smileys, mieux dessinés que ceux de WLM (à notre goût). On trouve aussi toute une série de personnages animés (Audiofun) lâchant une plaisanterie définitive ?” malheureusement en anglais ?” du genre ‘ C’est pas drôle, ça n’a même pas le même code postal que drôle ‘. Idéal pour user la patience de vos interlocuteurs !
Du côté de WLM… Rien à redire, là aussi on trouve son compte d’émoticônes animés et sonores. Il manque tout de même les vannes mordantes des Audiofuns de Yahoo! mais, dans le genre crispant, les Clins d’?”il, qui occupent de façon tonitruante un quart de l’écran, se posent là !
Ajouter des fonctions avec les Plugins
Yahoo! a baptisé Plugins les petits programmes complémentaires à télécharger afin d’ajouter de nouvelles fonctions à son logiciel de messagerie instantanée. On peut ainsi ajouter à la fenêtre du logiciel une radio en ligne, un fil d’info ou un observateur des cours de la Bourse. Outre les huit programmes proposés par défaut, vous pourrez trouver sur le site http://gallery.yahoo.com/messenger un catalogue de bandes-annonces, un tableau blanc pour dessiner, des jeux à plusieurs ou un lecteur de flux RSS.
Du côté de WLM… Beaucoup des fonctions apportées par les plug-in de Yahoo! sont déjà présentes chez WLM. Vous les trouverez sous le bouton Listes des activités de la fenêtre de conversation (jeux, dessin, calendrier, etc. ). Mais il est, pour l’instant, impossible den ajouter de nouvelles.