Passer au contenu

Dirigez Google à la barre

Gratuite et facile à installer, la barre d’outils de Google se fond discrètement dans Internet Explorer. Elle rend les mêmes services que et en fait même un peu plus. Découverte.

Etape 1 : téléchargez et installez la barre d’outils

Pour pouvoir utiliser toutes les fonctions de la barre d’outils Google (Google Toolbar), vous devez disposer d’une version 5.5 ou 6 d’Internet Explorer. Commencez donc par vérifier ce point, en lançant votre navigateur puis la commande A propos de Internet Explorer du menu ? Si le numéro de version affiché n’est pas bon, utilisez la commande Windows Update du menu Outils afin de télécharger la version la plus récente du logiciel. Notez que si vous surfez sur le Web avec un autre navigateur (Netscape ou Net-captor), vous ne pourrez pas utiliser la barre de Google.Rendez-vous ensuite à l’adresse www.google.fr. Cliquez sur le lien Google Toolbar, puis sur le bouton Télécharger la barre d’outils Google. A l’invite de la fenêtre de téléchargement, cliquez sur le bouton Enregistrer puis désignez le bureau comme emplacement de stockage du fichier d’installation (442 Ko à télécharger).A la fin du téléchargement, quittez Internet Explorer. Double-cliquez sur le fichier GoogleToolbarinstaller_fr.exe situé sur le bureau. Cliquez sur Accepter, cochez la case Activer les options avancées, puis cliquez deux fois sur Suivant. Le programme d’installation ferme alors toutes vos fenêtres Internet Explorer restées ouvertes, puis en ouvre une nouvelle. La barre d’outils de Google apparaît dans la partie haute.Dans certains cas, il peut arriver que la barre d’outils soit masquée. Pour l’afficher, déroulez alors le menu Affichage puis Barres d’outils et validez la ligne Google.Si aucune ligne Google n’apparaît et que vous voyez affichées à la place deux lignes Radio, validez la ligne inférieure. Elle correspond, malgré son nom, à la barre Google.

Etape 2 : lancez vos premières recherches

Pour lancer une recherche sur le Web avec la barre d’outils, cliquez dans la zone de saisie située à droite du bouton multicolore Google et tapez les mots-clés désirés. Petite astuce pour les fans de raccourcis clavier : la combinaison de touches Alt + G permet de positionner directement le curseur dans la zone de saisie. Pour moduler votre recherche, tout se passe comme sur le site du moteur. Vous pouvez utiliser des caractères et opérateurs spéciaux : les guillemets () pour encadrer une expression de plusieurs mots ; l’astérisque (*) pour remplacer un mot dans une expression ; le tiret () pour exclure un mot ; l’opérateur logique OR (‘ ou ‘) pour relier deux expressions entre guillemets ou deux mots, qui seront pris en compte soit l’un, soit l’autre, soit les deux. Une fois les termes de la recherche saisis, lancez la recherche en appuyant sur Entrée ou en cliquant au milieu du bouton Recherche Web.Le navigateur affiche alors la page de résultats classique de Google.Par défaut, la barre Google déclenche des recherches sur le Web mondial. Si vous souhaitez vous limiter aux sites français, saisissez l’expression de recherche et, au lieu de cliquer au milieu du bouton Recherche Web, cliquez sur la flèche vers le bas situé à sa droite. Dans le menu qui s’affiche, choisissez alors Rechercher dans France.Dans ce même menu, l’option Recherche site vous permet de limiter la recherche au site que vous êtes en train de consulter. D’autres fonctions équivalentes à celle du site sont aussi disponibles. J’ai de la chance vous renvoie directement sur la page que Google juge la plus pertinente. Les options Recherche d’images, Groupes Google (newsgroups ou forums de discussion), Répertoire Web (classement thématique de sites) et Recherche Actualités soumettent votre requête au service Google correspondant.

Etape 3 : exploitez les fonctions de la barre

Lorsque vous lancez une recherche, la barre d’outils Google affiche des boutons supplémentaires sur la droite. Le bouton ‘ surligneur ‘ permet de faire ressortir en surbrillance les mots-clés de votre recherche, aussi bien sur la page des résultats que sur les pages suivantes que vous affichez. Cliquez simplement sur ce bouton pour activer ou désactiver cet affichage contrasté.A droite du bouton surligneur, chaque bouton avec une loupe vous permet de localiser dans la page les répétitions successives de l’un des mots-clés.Cliquez dessus pour passer au mot suivant. Maintenez la touche Maj enfoncée avant de cliquer pour passer au mot précédent.Enfin, la zone PageRank sert à visualiser la pertinence de la page visitée par rapport à vos critères de recherche (pertinence évaluée par le site Google). Le curseur vert situé en dessous remplit d’autant la zone que la page est pertinente.Toutes les requêtes que vous formulez sont mémorisées. Si vous souhaitez en rappeler une, cliquez sur la flèche située à droite de la zone de saisie. Vous déroulez alors la liste de vos demandes antérieures. Sélectionnez celle qui vous intéresse pour déclencher immédiatement la recherche.Vous pouvez aussi lancer une recherche sur une expression ou un terme que contient la page que vous êtes en train de visiter.Pour cela, mettez en surbrillance, avec la souris, le texte qui vous intéresse. Puis, sans relâcher le bouton, faites un glisser-déplacer du texte vers la zone de saisie de la barre Google. Cela démarre automatiquement une nouvelle recherche. Autre méthode, pour les fans des raccourcis souris : sélectionnez le texte, faites un clic droit et lancez la commande Google Search.

Etape 4 : adaptez la barre à vos besoins

Si vous préférez effectuer vos recherches systématiquement sur les pages françaises, cliquez sur le bouton Options de la barre Google.Cliquez sur l’onglet Autres. Dans la section Options de recherche, validez la case à cocher Conserver le dernier type de recherche.Validez votre choix en cliquant sur OK. Lancez ensuite une nouvelle recherche en choisissant Rechercher dans France comme indiqué à l’étape2. Ce champ de recherche restrictif restera alors mémorisé comme nouveau critère par défaut.La consultation même des résultats peut aussi être améliorée. Quand vous visitez systématiquement tous les liens renvoyés par Google, vous devez chaque fois repasser par la page de résultats.Pour circuler plus facilement d’un résultat à l’autre, cliquez sur le bouton multicolore Google de la barre d’outils, puis sur Options.Cliquez sur l’onglet Autres puis, dans la section Boutons Web, cochez la case devant la ligne Suivant et Précédent. Cliquez sur OK.Votre barre comprend maintenant deux boutons en plusLancez une recherche, puis cliquez sur le premier lien de la page de résultats. Pour consulter la page suivante retenue par Google sans avoir à revenir en arrière, cliquez sur le bouton Suivant de la barre d’outils.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot