Passer au contenu

Diffusez vos vidéos en direct sur le Net !

Votre téléphone mobile se transforme en une caméra sans fil pour envoyer directement vos vidéos sur Internet.

Avec la nouvelle application baptisée Qik, vous pouvez transformer votre téléphone mobile en une véritable webcam de poche ! Tout est très simple et même gratuit : on installe le logiciel sur son mobile, puis on filme. La vidéo est alors transférée en direct sur le site Internet de Qik, via la liaison de données du mobile ou le Wi-Fi.Lors de nos tests réalisés avec des téléphones Nokia et Windows Mobile, en 3G et en Wi-Fi, le direct n’a pas toujours été strictement respecté. Mais le différé n’a jamais excédé une minute ou deux. Techniquement, c’est le principe du streaming (diffusion en continu) qui est utilisé, sauf que la vidéo n’est pas envoyée du serveur vers le mobile, comme pour YouTube, mais dans l’autre sens. Ce qui change tout ! Chacun peut désormais partager avec toute la planète les événements dont il est témoin en dégainant simplement son mobile, et à tous moments.Le concept va loin, peut-être même trop loin. Selon les instigateurs de ce site, il faut avoir 13 ans révolus pour utiliser ce service et l’on peut envoyer un courriel ou un SMS pour dénoncer un contenu qu’on aurait jugé choquant. Pour notre part, nous ne sommes jamais tombés sur des informations moralement répréhensibles ou illégales, mais le service n’en est qu’à ses débuts… Enfin vous verrez, en le parcourant, que Qik présente un aspect social, avec la possibilité de créer des groupes, des événements, etc.Nous vous proposons de découvrir ce tout nouvel usage du téléphone mobile grâce à ce mode d’emploi réalisé avec le Nokia N82. Pour d’autres modèles, dont une sélection de Sony Ericsson et d’appareils de marques diverses avec Windows Mobile, l’installation est en général encore plus simple

Étape 1 : enregistrez-vous sur Qik

1 Sur votre PC, lancez votre navigateur et rendez-vous à l’adresse http://qik.com. Cliquez, en haut et à droite de la page, sur la zone Join.2 Dans le formulaire qui vous est présenté, remplissez le premier champ avec votre adresse e-mail, le deuxième avec un nom d’utilisateur de votre choix, et choisissez un mot de passe que vous inscrirez dans les deux champs suivants. Ensuite, cochez la case I agree et cliquez sur l’option Join.3 Déroulez la liste et sélectionnez la marque de votre mobile, puis son modèle. Cliquez ensuite sur Next.4 Dans l’encadré de gauche, choisissez votre pays et inscrivez, dans le champ en bas à droite, le numéro de téléphone de votre mobile en supprimant le premier zéro. Puis cliquez sur Download :5 Une fenêtre apparaît pour vous informer qu’un SMS contenant le lien de téléchargement du logiciel Qik, adapté à votre modèle de téléphone, vient de vous être envoyé. Ne cherchez pas à fermer cette fenêtre ou à quitter le site de Qik.

Étape 2 : installez et lancez Qik sur votre mobile

1 Vous avez dû recevoir un SMS. Ouvrez-le, cliquez sur le lien qu’il contient et confirmez, ce qui lancera le navigateur de votre mobile à l’adresse indiquée dans le SMS :Si votre mobile vous demande l’autorisation d’utiliser sa liaison de données, donnez-la lui.2 Le navigateur de votre mobile se connecte sur la page de téléchargement de Qik. S’il vous demande l’autorisation de télécharger, cliquez sur OK :3 A l’issue du téléchargement, il vous est proposé d’installer Qik, ce que vous acceptez de faire en cliquant sur Oui :Et en confirmant éventuellement par Continuer.4 Choisissez l’emplacement du programme : mémoire du téléphone ou carte mémoire. Si la mémoire de votre téléphone est spacieuse, privilégiez cette option :Ensuite, si votre mobile propose de lancer Qik dans la foulée, faites-le.Sinon, vous pourrez retrouver le logiciel dans les dossiers Applications ou Installations, ou encore Jeux, selon le modèle de téléphone que vous utilisez.5 Autorisez Qik à se connecter à Internet en cliquant sur Oui :Et s’il vous demande votre accord pour se passer de votre autorisation lors des prochaines connexions, cliquez sur Non.6 Selon le modèle et les réglages d’accès au Web de votre téléphone, Qik peut vous proposer de choisir la connexion qu’il doit utiliser. Sélectionnez celle que vous utilisez lorsque vous consultez des pages Web sur votre navigateur :7 Lorsque le programme vous propose de partager votre position (géographique) en même temps que vos vidéos, cliquez sur No :Plus tard, vous pourrez modifier cette option dans les réglages du logiciel.8 La première fois que vous lancez Qik sur votre mobile, identifiez-vous avec les références du compte (votre identifiant et votre mot de passe) que vous avez créé à l’étape 1, sur le site Web de Qik. Puis cliquez sur Sign In :

Étape 3 : filmez !

1 Avant de commencer à filmer, dégagez éventuellement l’obturateur de l’appareil photo de votre mobile.2 Cliquez sur Menu et sélectionnez l’option Privacy. Choisissez Private si vous voulez être le seul à pouvoir prendre connaissance de vos vidéos sur le site de Qik, ou au contraire, choisissez Public si vous acceptez de les partager avec tout le monde :3 Appuyez sur Stream pour commencer à capturer et envoyer directement votre vidéo sur le site de Qik.4 Cliquez sur Stop pour arrêter de filmer. Qik vous demandera éventuellement de donner un titre à la séquence que vous venez de filmer. Sinon, vous pourrez la nommer directement sur le site.

Étape 4 : allez sur le Web pour voir vos ?”uvres

1 Sur votre ordinateur, lancez votre navigateur et rendez-vous à l’adresse http://qik.com. Cliquez, en haut et à droite de la page, sur l’option Sign In, puis indiquez votre identifiant et votre mot de passe. Cochez ensuite Remember me, afin de ne pas avoir à fournir ces renseignements à chaque connexion :2 Passez la souris sur l’une de vos vidéos pour la supprimer ou lui conférer un caractère public ou privé (confirmez par Save).3 Invitez un proche à voir l’une de vos vidéos en copiant son lien et en l’envoyant par courriel :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo