- Diagnostiquez les pannes de votre PC
- Mon PC s’allume mais ne démarre pas
- Problèmes de périphériques
Mon PC refuse de s’allumer
Vous avez tout essayé, redémarré votre PC des dizaines de fois, mais rien à faire : votre machine reste totalement inerte. Quelques gestes simples vont vous permettre d’établir un diagnostic.
Aucune réaction
Lorsque vous appuyez sur le bouton de mise sous tension, rien ne se passe : aucun bruit ne se fait entendre, aucun voyant ne s’allume (pas même le voyant vert de la prise réseau Ethernet), encore moins l’écran. Vérifiez que le câble d’alimentation est bien enfoncé et relié à une prise de courant, et celle-ci bien alimentée ; branchez un autre appareil dessus pour le vérifier. S’il s’agit d’un portable, peut-être la batterie est-elle tout simplement à plat! Branchez-le sur le courant, patientez quelques minutes et réessayez.
Mettez le PC au courant
Si le problème n’est pas résolu, il est probable que le bloc d’alimentation soit touché. S’il est hors service, il est logique que rien ne s’allume! Il peut aussi être sous-dimensionné par rapport aux besoins spécifiques d’un PC de bureau. Si vous venez d’installer un nouveau périphérique interne « gourmand » (carte graphique haut de gamme, disque dur ou graveur Blu-ray), ne cherchez plus : c’est lui qui a fait flancher l’alimentation. Débranchez le câble d’alimentation de ce périphérique et réessayez.
Si le bloc d’alimentation a rendu l’âme ou si sa puissance est insuffisante, il faut le remplacer. Sur un PC de bureau, c’est une opération assez simple : un tournevis suffit. Mais il faut d’abord vous procurer un bloc neuf, chez un revendeur de PC, ou en ligne sur Materiel. net, Pearl.fr ou Rueducommerce.fr, par exemple. Choisissez un modèle de 600 ou 650 watts minimum. Avec un portable, il faut changer le câble avec le gros boîtier noir (c’est l’alimentation) que l’on branche sur le secteur. Comptez entre 50 et 100 euros environ.
Article paru dans le numéro 684 de
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.