Passer au contenu

Devenez le maître des clés

Adieu disquette ! Trop lente, trop encombrante et de trop faible capacité. Bienvenue à la clé USB qui, comblant toutes ses lacunes, en profite pour prendre sa relève.

Depuis le temps qu’on prédit et qu’on espère la disparition du bon vieux lecteur de disquettes, il est cette fois bel et bien sur le point de nous quitter. En effet, de plus en plus de portables et de micros, en particulier les mini-PC, ne sont plus équipés de cet accessoire longtemps incontournable. Il faut bien reconnaître que la lenteur du transfert de fichiers (inférieur à 100 Ko/s), son encombrement et sa faible capacité (1,44 Mo) rendent la disquette complètement inadaptée aux utilisations d’aujourd’hui. Pensez donc ! Elle ne peut recevoir qu’une ou deux photos numériques venant d’un appareil de milieu de gamme. A qui profite cette disparition ? En bonne partie à la clé USB, qui cumule les avantages : rapide, facile à transporter et avec une capacité de stockage allant de 16 Mo à 1 Go. En outre, elle se contente d’une prise USB 1.0 ou 2.0.

Faire le juste choix

Mais avant de profiter pleinement de sa clé USB, il faudra la choisir avec soin. Si tous les modèles se ressemblent, il convient de prêter attention aux caractéristiques qui les différencient. En premier lieu, il faut déterminer la capacité de stockage dont vous avez besoin. En général, une clé USB de 16 à 64 Mo suffit à transporter la plupart des documents bureautiques ou quelques photos, mais 128 Mo et plus sont nécessaires quand il s’agit du stockage de certains programmes ou de petites vidéos.Vient ensuite le choix de l’interface : USB 1.0 ou USB 2.0. La première version, plus lente que la seconde, peut suffire à transférer les données des clés de petite capacité. Mais plus leur taille croît et plus le temps de transfert augmente. Il faut, par exemple, 4 minutes et 15 secondes pour transférer 256 Mo en USB 1.0, contre 37 secondes en USB 2.0. De plus, les performances de cette dernière ne sont limitées que par la vitesse actuelle des mémoires et pas par la norme elle-même : le débit de l’USB 1.0 plafonnera toujours à 1 Mo/s, alors que l’USB 2.0 pourra dépasser les 7 Mo/s d’aujourd’hui en profitant de l’amélioration des performances de la mémoire flash.En outre, le faible surcoût des clés USB 2.0 par rapport aux USB 1.0 ne justifie plus de se contenter des secondes. Une clé USB 2.0 de 64 Mo coûte environ 30 euros et il faut compter de 80 à 90 euros pour un modèle de 256 Mo.

Pas pour tous les Windows

Enfin, à l’achat, une grande vigilance s’impose en ce qui concerne la compatibilité avec Windows 98. Si toutes les clés fonctionnent automatiquement avec Windows Me et XP sans installation de pilote, il n’en va pas de même avec Windows 98 et 98 SE. Il faut impérativement s’assurer sur l’emballage que la clé fonctionne bien avec ces deux systèmes d’exploitation et que le pilote de la clé est disponible (livré dans la boîte ou téléchargeable).Et Windows 95 dans tout cela ? Il n’est tout simplement pas capable de recevoir des clés USB.Pour les autres versions, une fois équipé, il ne vous restera plus qu’à utiliser la clé comme n’importe quelle disquette ou disque dur externe et à suivre nos conseils pour tirer le meilleur parti de votre nouvelle acquisition

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Lheur