Avant de passer à l’action, voici ce qu’il faut savoir sur ce service plutôt révolutionnaire.
1 – Est-ce que c’est gratuit ?
Oui. Le service est inclus dans l’abonnement à 29,99 euros (téléphonie, Internet, télévision). Il faut juste valider les dernières conditions générales de vente pour à la fois accéder au contenu et/ou en diffuser.
2 – Est-ce que tous les abonnés à Free peuvent en profiter ?
Non. Il faut avoir la Freebox HD pour pouvoir diffuser ses vidéos. Seule cette version intègre la puce pour encoder les vidéos et les entrées idoines pour le branchement du matériel. Mais vous pouvez regarder le service TV Perso depuis une Freebox v4, tant que votre ligne ADSL est éligible au service de télévision de Free.
3 – Est-il possible de transférer une vidéo qui se trouve sur le disque dur de mon ordinateur ?
Non. Conséquence, pour envoyer une vidéo stockée sur votre PC, il faudra la transférer sur le caméscope ou l’autre source vidéo avant de la diffuser. Sinon, vous pouvez aussi, si votre PC possède une sortie vidéo, le connecter sur la Freebox. Sur le téléviseur, vous aurez dans une petite fenêtre l’image affichée sur votre écran de PC. La méthode la plus simple aurait été de stocker la vidéo sur le disque dur de la Freebox, pour ensuite l’envoyer sur les serveurs de Free. Seulement, pour le moment, c’est impossible.
4 – Est-ce que l’utilisation de ce service a une incidence sur ma connexion ?
Oui. En mode Live (diffusion en direct), l’envoi du flux vidéo occupe de 70 à 90 % de la bande passante en upload. Il est donc encore possible de téléphoner, et si votre utilisation d’Internet se limite à naviguer et à envoyer des courriels, il n’y aura pas de ralentissement notable.
5 – Si je choisis la diffusion en différé, où est stockée ma vidéo ?
Pour une diffusion en différé, l’envoi du flux vidéo s’effectue en deux temps. Il est d’abord stocké sur le disque dur de la Freebox. Ensuite, la vidéo est envoyée vers les serveurs de Free. Dans ce cas-là, la bande passante (en upload) est occupée à 50 %. Si vous souhaitez conserver plus de bande passante pour d’autres usages, vous pouvez réduire ce pourcentage.
6 – Les enfants peuvent-ils tomber sur du contenu choquant ?
Non. Les vidéos à caractère pornographique, notamment, sont en principe classées dans la catégorie Adulte. Pour accéder à cette rubrique, il est nécessaire de saisir les quatre chiffres qui composent le code parental. L’accès restreint est symbolisé par un petit cadenas. Ainsi, si un enfant tente d’y accéder, il est bloqué. Sauf à connaître le code, il est donc impossible de regarder ce genre de vidéo.
7 – Peut-on mettre en ligne des vidéos autres que personnelles ?
Non. Comme sur Internet, il est interdit de mettre en ligne des vidéos dont on ne détient pas les droits. Cependant, lors de nos tests, nous avons pu remarquer que des freenautes envoyaient des émissions TV, des extraits de films ou encore des publicités. Mis en demeure par Canal+ le 12 juillet dernier, Free a rappelé qu’il agissait comme hébergeur et que sa responsabilité n’était donc pas engagée. En revanche, le FAI précise qu’à partir du moment où il prend connaissance de la mise en ligne d’un contenu illégal, il retire les données incriminées et tient à la disposition du plaignant les coordonnées de l’abonné puisqu’il dispose de son adresse IP.
8 – Peut-on enregistrer les programmes de ma TV Perso ?
Non. Il est impossible d’utiliser le magnétoscope numérique de la Freebox pour enregistrer une vidéo live.
9 – La qualité d’image est-elle bonne ?
Oui et non. En théorie, la qualité d’image est équivalente à celle des autres chaînes de télévision du bouquet Free. En pratique, c’est vraiment inégal. D’abord, tout dépend de la qualité de la source. Ensuite, comme pour la télévision, plus vous êtes loin du central, plus l’image sera mauvaise.
10 – Est-il possible de limiter l’accès à mes vidéos à un cercle d’amis ?
Oui. C’est même le véritable intérêt de ce service pour ceux qui souhaitent partager des vidéos entre amis ou avec leur famille
Qu’est-ce que c’est ?