Passer au contenu

Devenez animateur télé avec TV Perso, de Free

Les abonnés du fournisseur d’accès peuvent créer leur propre chaîne de télévision et diffuser leurs vidéos en direct. Nous avons testé le service.

Le service TV Perso, de Free, qui permet à ses abonnés de mettre en ligne des vidéos, pourrait être comparé à YouTube ou à Dailymotion. Sauf que, ici, les vidéos peuvent être regardées directement sur le téléviseur. Free réserve pour cela le canal 13 de son bouquet de télévision par ADSL. Mais la véritable innovation, c’est que les Freenautes (nom donné aux abonnés à Free) peuvent tout simplement créer leur propre chaîne de télévision. En d’autres termes, il est possible de diffuser en direct le contenu en provenance d’un caméscope ou de toute autre source vidéo.Si l’idée est originale, la mise en pratique se révèle peu évidente. Tant que la fibre optique ne sera pas généralisée, la qualité du service dépendra de la qualité de la connexion. Et même en haut débit, on doit reconnaître que cette qualité n’est pas toujours au rendez-vous. La bonne nouvelle réside dans l’absence de bug. Que ce soit pour diffuser ou regarder des vidéos, nous n’avons noté aucun dysfonctionnement. Même l’interface générale est de qualité.

Un contenu sans grand intérêt

En ce qui concerne le contenu, le service, apparu fin juin, en est encore à ses balbutiements et les premières vidéos mises en ligne sont aussi banales qu’inintéressantes. Certains flux Live semblent réalisés par des élèves d’une classe de sixième à qui on aurait confié un caméscope ! D’autres ont été réalisés avec sérieux, mais il faut vraiment être motivé pour rester sur un canapé regarder une émission faite avec deux bouts de ficelle.Bref, TV Perso n’en est qu’à ses tout débuts, avec les défauts liés à sa jeunesse. Mais, le fait que la concurrence (Orange notamment) envisage de lui emboîter le pas montre que la télévision de demain se fera non plus sur des plateaux, mais au fond du salon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Fabrice Auclert et Magali Rangin