Passer au contenu

Deux c?”urs pour le Pentium D

Fin 2006, les trois quarts des processeurs Intel disposeront de deux c?”urs sur une seule puce. Nouveau cheval de bataille des fabricants de processeurs, cette technologie…

Fin 2006, les trois quarts des processeurs Intel disposeront de deux c?”urs sur une seule puce. Nouveau cheval de bataille des fabricants de processeurs, cette technologie permet en théorie de multiplier les performances sans toucher à la fréquence interne du processeur.Les premières puces pour PC de bureau seront commercialisées à partir de juin sous les noms de Pentium D et Pentium Extreme Edition (EE). Le premier disposera de 2 Mo de mémoire cache (1 Mo par c?”ur) et d’un total de 460 millions de transistors pour un bus fonctionnant à 800 MHz. Il sera compatible avec l’EM64T (Extended Memory 64 Technology) de manière à pouvoir fonctionner avec des systèmes d’exploitation 64 bits. Quant au second, il disposera de la technologie HyperThreading (HT), qui permet de doubler le nombre de tâches traitées simultanément. A ce titre, il s’imposera en haut de la future gamme.

Un bricolage trop rapide ?

Côté performances, le gain devrait être de 50 % à 65 % selon Intel, de 30 % à 40 % selon certains spécialistes. Quelques pessimistes prédisent même une perte de performances avec certains logiciels, mais il suffirait de les recompiler pour tirer parti de cette technologie.Certains spécialistes croient déceler un zest de système D dans le procédé de fabrication de ces processeurs. ‘ Ces puces sont des produits bouche-trou en attendant larrivée des premières unités conçues comme des processeurs bic?”ur. Soit courant 2006 ‘, a confié Peter Glaskowski, analyste chez Envisioneering Group, à notre confrère 01Net. En clair : Intel aurait ‘ bricolé ‘ un processeur bic?”ur, en attendant de développer sa propre solution, pour contrer AMD, en avance sur cette technologie.Une hypothèse confirmée par le site The Register, selon lequel le fondeur reconnaîtrait que les processeurs D et EE ont été construits à partir de deux processeurs Prescott gravés en 90 nanomètres (nm). Seule la génération suivante de Pentium D, qui sera conçue sur une puce de 65 nm, devrait être fondée sur une architecture spécialement conçue pour recevoir deux c?”urs. Idem pour le processeur Yonah qui sera utilisé pour la prochaine génération de Centrino

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier