The Gimp 2.0 : retouchez vos clichés
En attendant l’imminente version 2.2, les artistes en herbe pourront se précipiter sur la version 2.0 de The Gimp pour s’exercer. Ce logiciel de retouche et de création peut être comparé à Photoshop sur bien des points. En effet, en plus de ses nombreux outils de dessin, The Gimp gère les calques (l’équivalent des transparents). La présentation en fenêtres modulaires à disposer à l’envi laisse beaucoup de liberté et le résultat est époustouflant.L’installation n’est pas évidente : il faut au préalable récupérer le programme GTK+2 disponible sur la page indiquée ci-après.Les novices trouveront auprès de la communauté française d’utilisateurs les tutoriels pour débuter.
PhotoFiltre 6.0.2 : effets en tous genres
Un classique dans les pages de Micro Hebdo ! Ce logiciel convient aussi bien pour créer des dessins grâce à de nombreux outils que pour retoucher des photos numériques. A cette fin, PhotoFiltre est d’ailleurs doté d’une belle batterie de filtres (effets artistiques, de textures, ajout de cadre, etc.) qui ont fait sa réputation.Les fonctions de modification du contraste, de la luminosité ou de la saturation sont directement disponibles dans la barre d’outils. La version 6 s’enrichit des outils baguette magique (détourage automatique) et doigt (pour mélanger les couleurs).On n’attend plus que la gestion des calques pour être parfaitement heureux avec ce logiciel !
Inkscape 0.4 : le dessin vectoriel facile
Les amateurs de dessin vectoriel trouveront avec Inkscape une alternative à Illustrator d’Adobe. Sont ainsi disponibles les outils de dessin de formes de base (rectangle, ellipse, étoile et spirale), de tracé de courbes de Bézier (courbes élastiques) et de lignes calligraphiques, de tracé de textes… Chaque élément est ensuite facilement transformable : forme, échelle, position, orientation, couleur, dégradé et contour sont modifiables à loisir. Pour les débutants, une série de didacticiels permettent une première prise en main avec des exemples sur lesquels il est possible de travailler directement.
Picasa : classez vos photos
Racheté par Google, le logiciel Picasa est, depuis, mis gratuitement à disposition des internautes. De quoi s’agit-il ? D’un programme pour gérer ses photos numériques. Création d’albums ou de catalogues, outils de retouche sommaire, création de diaporamas avec MP3 en fond sonore, possibilité d’ajouter des mots-clés aux clichés, impression de planches-contacts… tout est prévu ! La présentation, moderne et soignée, donne un rafraîchissant coup de jeune à ce type de logiciel avec notamment une intéressante fonction de visualisation par date de prise de vue.A découvrir par tous les photographes.
Et n’oubliez pas…
XnView 1.7On ne tarit pas d’éloges au sujet de cette visionneuse d’images si intelligemment conçue qu’elle est capable de rendre de très nombreux services (retouche sommaire, traitement par lot, etc.).www.xnview.comHarry’s filters 3.069 nouveaux effets à ajouter aux plus courants logiciels de retouche (Photoshop Paint Shop Pro, Corel Photo-Paint)www.thepluginsite.com/products/harrysfilters/index.htmBlender 2.35Cet époustouflant logiciel de création dimages 3D ne ‘ pèse ‘ que 10 Mo. Pour utilisateurs avertis.www.blender3d.org/cms/Blender.31.0.html
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.