1. Réalisez le graphisme
Ouvrez l’onglet Éditer du logiciel. Dans la liste des bibliothèques, choisissez Couleur. Placez la vignette de couleur violette sur la Piste vidéo et tirez son bord droit avec la souris pour lui affecter une durée de 6 secondes. Glissez la vignette verte sous la première sur la Piste d’incrustation et affectez-lui la même durée. Ouvrez la bibliothèque Filtres vidéo, et faites glisser l’effet Vignette sur le fond vert. Dans la zone de dialogue Attributs, dépliez la liste des variantes et cliquez sur la première. Le fond vert se présente maintenant sous la forme d’une ellipse entourée de blanc.
2. Ajoutez des effets
Pour régler le fond vert, cliquez sur le bouton Personnaliser le filtre. Dans la zone de dialogue, affichez Cercle. Placez le curseur de lecture sur le point de départ et ramenez le réglage Douceur à 1. Réglez le point de sortie sur 1 et validez. Cliquez sur le bouton Masque et clé chroma, cochez Appliquer options de chevauchement et choisissez la vignette ovale dans Masquer la trame. La zone blanche disparaît en laissant un bord à gauche et à droite du cercle. À l’aide des poignées, redonnez-lui une forme circulaire. Pour faciliter les calages futurs, cochez Afficher le quadrillage.
3. Placez le texte
Ouvrez l’onglet Titreur, cliquez sur le visualiseur pour activer l’outil et saisissez votre texte. Choisissez la Police et sa couleur. Cliquez sur le bouton Bordure/Ombre/Transparence, créez une bordure noire de 3 et validez. Utilisez le quadrillage pour placer le texte en haut au milieu. Au besoin, réactivez le cercle pour le déplacer. Sur la Timeline, calez la vignette Texte sur les points d’entrée et de sortie des deux autres en lui donnant une durée de 6 secondes. Revenez sous l’onglet Éditer, ouvrez le menu Outils et cliquez sur Enregistrer la trame courante comme image. Celle-ci apparaît dans la bibliothèque d’images.
4. Créez la 2e image
L’image réalisée, revenez sur l’assemblage, cliquez sur le fond vert pour ouvrir sa zone d’Attributs et cliquez sur l’onglet Modifier. Donnez-lui la même teinte que le texte, validez. Cliquez sur la vignette Titre pour compléter le texte, saisissez le nouveau texte et choisissez sa couleur, pour nous le jaune avec la même bordure noire de 3. Passez sous l’onglet Éditeur, ouvrez le menu Outils et cliquez à nouveau sur Enregistrer la trame courante comme image. Celle-ci s’ajoute à la précédente dans la bibliothèque d’images.
5. Mettez en place
Nettoyez la Timeline. Sur la Piste d’Incrustation, placez l’image à deux textes et attribuez-lui une durée de 6 secondes. Derrière, placez celle sur fond vert, avec 8 secondes. Au-dessus, en début de la Piste Vidéo, placez un fond rouge de 10 secondes. Placez un fond bleu de 4 secondes. Revenez sur le fond vert et faites-le disparaître avec l’option Clé Chroma en sélectionnant le vert avec la Pipette. Entre le rouge et le bleu, placez la transition Balayage Horloge. Recalez les vignettes pour compenser le chevauchement.
6. Terminez l’effet
Choisissez la portion que vous désirez voir affichée, calez le curseur de lecture dessus et faites une image fixe comme pour les cercles. Lancez le calcul de l’assemblage pour obtenir un plan vidéo. Une fois celui-ci enregistré, nettoyez la Timeline, prenez le nouveau plan, placez-le sur la piste vidéo. Coupez à l’endroit où vous avez choisi de faire la dernière image fixe. Supprimez la partie suivante et remplacez-la par limage fixe à laquelle vous donnez la durée désirée en tirant sur son bord droit.