Passer au contenu

Désinstallez proprement vos applications

Quand une application ne vous plaît plus ou n’est plus utilisée, vous la désinstallez! Toutefois, les modules de désinstallation qui les accompagnent et la fonction Ajout/Suppression de Programmes de Windows sont imparfaits. C’est là qu’intervient RegCleaner en vous proposant de vous débarrasser des clés du registre devenues inutiles…

Lorsque vous lancez RegCleaner pour la première fois, le logiciel effectue une analyse très approfondie de votre base de registre. Cette analyse, qui peut durer de longues minutes, peut sembler fastidieuse mais c’est une étape indispensable.

Elle dresse – entre autres – la liste de toutes les applications qui ont été installées sur votre version de Windows XP. Cette liste référence aussi bien les applications utilisées que celles qui ont été physiquement suprimées. Dans l’interface principale de RegCleaner, commencez par activer l’onglet Logiciels.

Pas facile de distinguer, dans cette liste d’applications, lesquelles sont installées et lesquelles on été supprimées de votre système… D’autant plus que certaines d’entre elles ne sont utilisées qu’occasionnellement.

Pour vous y retrouver, sélectionnez un élément de la liste puis, d’un clic droit, affichez le menu contextuel. Celui-ci contient le nom de l’Auteur (c’est aussi celui de l’éditeur), le nom du Logiciel et une estimation de sa date d’installation appelée ici Age.

Toujours dans le menu contextuel se trouve l’intitulé Plus d’informations. Cette commande est surtout utile lorsque vous avez un doute. C’est depuis cette option que vous obtenez le chemin exact de la clé qui va être supprimée. Au moindre doute, ne la supprimez pas.

Sélectionnez ensuite une à une toutes les entrées du registre – une fois que vous avez la certitude qu’elles n’ont plus rien à faire sur votre système – pour les supprimer. Ce nettoyage peut exiger beaucoup de temps. Mais au terme de l’opération, le gain en termes de performances et d’efficacité est considérable.

Mais attention à ne pas vous tromper! Sinon, vous en serez pour vos frais et obtiendrez l’effet inverse de celui recherché. Sélectionnez pour commencer une dizaine de clés.

Cliquez ensuite sur le bouton Supprimer Sélections qui se trouve dans le coin inférieur droit de l’interface. Si jamais des dysfonctionnements apparaissaient après ces changements, cliquez sur l’onglet Sauvegardes puis sur Restaurer sauvegardes. Vous reviendrez alors à l’état initial.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Flamant Thierry