Ces logiciels permettent d’accéder aux réglages cachés du système d’exploitation de Microsoft pour l’accélérer, le personnaliser et l’optimiser. Mais leur utilisation ni facile ni sans risques.
Simple à utiliser, Windows XP recèle aussi de nombreux réglages qui ne pas toujours accessibles au néophyte. Certains sont disséminés dans de multiples panneaux de configuration ; d’autres ne sont disponibles qu’en passant par l’Editeur du Registre, qui stocke tous les paramètres de Windows et des logiciels installés. Pour pouvoir modifier facilement et rapidement Windows XP, le plus simple est donc d’utiliser des logiciels d’optimisation, les ‘ tweakers ‘ , qui rassemblent dans une même interface tous les paramètres du système d’exploitation. Mais ce n’est pas leur seule fonction. Ils savent aussi optimiser le chargement et le fonctionnement du système d’exploitation. Pour cela, ils réorganisent et nettoient le Registre et désactivent les programmes qui se chargent automatiquement au démarrage et se placent à côté de l’Horloge (comme QuickTime). Les logiciels d’optimisation savent aussi libérer de l’espace sur le disque dur en supprimant les fichiers inutiles. Pour cela, ils traquent les fichiers subsistant après la désinstallation des logiciels et les éliminent. Ils suppriment aussi les fichiers temporaires d’Internet Explorer, l’historique de connexion et les cookies. En fonction des paramètres du navigateur, ce sont des gigaoctects qui sont parfois occupés inutilement. Et cela permet aussi d’éviter les indiscrétions…Autre fonction des logiciels d’optimisation : personnaliser le Bureau et la Barre des tâches. Selon son humeur, on peut remplacer les icônes de Windows XP (de la Corbeille, du Panneau de configuration), rendre transparente la Barre des tâches… Certains programmes d’optimisation permettent aussi de changer totalement l’apparence d’Internet Explorer, Outlook ou de Windows Media. Enfin, ils comprennent de multiples outils qui pourront rendre de nombreux services : anti-pop-ups, créateurs de mots de passe, antispyware, réparation de fichiers Zip, cryptage de fichiers et de dossiers, etc.Toutefois, avant d’utiliser chacun de ces logiciels, nous vous conseillons de créer un point de restauration qui vous autorisera, en cas d’erreur, à revenir en arrière. Windows XP est fourni avec un programme conçu pour cela : l’outil de restauration système (Accessoires/Outils système). Cette précaution est indispensable. Lors de nos tests, WinXp Manager nous a proposé des modifications hasardeuses pouvant entraîner des dysfonctionnements de Windows. Bref, exactement l’inverse du but recherché.
Les critères de notation Nous nous sommes assuré que les réglages proposés étaient dans des menus explicites, que l’interface était claire et que le logiciel proposait de sauvegarder la configuration de Windows avant de modifier des paramètres.
Nous avons noté le nombre et l’intérêt des paramétrages permettant de personnaliser le Bureau, la Barre des tâches, Internet Explorer, Outlook Express ainsi que Windows Media (icônes, couleurs, etc.).
Nous avons vérifié que les logiciels supprimaient les fichiers inutiles, les données erronées stockées dans le Registre et permettaient d’accélérer le chargement de Windows et des logiciels.
Nous avons évalué tous les outils et paramètres capables d’améliorer la connexion réseau (Ethernet, ADSL, câble, etc.) et d’effacer les traces laissées sur un ordinateur après la navigation (cookies, historiques, etc.).
Nous avons testé les utilitaires fournis avec les programmes (réparateur de fichiers Zip, anti-pop-ups, module de cryptage de dossiers ou de fichiers). Nous avons également évalué leur diversité ainsi que leur intérêt.
Advanced System Optimizer 2 – Systweak Incorporation : Interface soignée Malheureusement disponible uniquement en anglais, Advanced System Optimizer (Aso) est un logiciel d’optimisation simple et complet. Son interface est soignée, les rubriques bien organisées et, surtout, il est rassurant. C’est en effet le seul de ce comparatif à proposer une sauvegarde du registre et des fichiers système de XP avant toute modification délicate, ce qui évite de recourir à l’outil de restauration système. Mieux, un assistant guide l’utilisateur dès que les options et réglages énoncés se compliquent. Il est ainsi bien moins inquiétant de nettoyer le disque dur, réorganiser le registre ou optimiser la connexion au Net. Aso est simple d’emploi, ce qui ne l’empêche pas de proposer des réglages perfectionnés. Il se charge par exemple d’optimiser la mémoire et alloue plus de puissance processeur à certains programmes (tel l’antivirus). Il renferme également quantité de réglages pour l’interface graphique de Windows XP ; le module le plus étonnant étant Icon Manager, capable de changer toutes les icônes, même les mieux protégées par le système d’exploitation. Aso comprend aussi de nombreux utilitaires, notamment un anti-pop-ups, un gestionnaire de rendez-vous et un précieux module de sauvegarde (un backup). Toutefois, Aso est moins complet que Tweak XP Pro. Et son utilitaire de cryptage des dossiers et fichiers est facile à contourner.
Points forts
Prise en main aisée Nombreuses possibilités de personnalisation
Points faibles
Optimisations Internet limitées Cryptage trop simple Uniquement en anglais
Adresse
www.systweak.com/asov2/
Facilité d’utilisation : 3,5/4 Optimisations visuelles : 3/4 des performances : 3/4 Internet : 2/4 Outils additionnels : 2,5/4
Prix
30 euros
Tweak XP Pro 4.02 – Totalidea Software : Réglages à profusion Tweak XP Pro est le logiciel le plus complet de notre sélection. Plusieurs dizaines de réglages permettent d’adapter l’apparence de Windows XP et de ses programmes (Internet Explorer, Outlook, Windows Media) en fonction de ses préférences. On peut en modifier les icônes, supprimer des menus inutiles ou ajouter de nouvelles fonctions (par exemple, l’arrêt du PC d’un double clic sur une icône). Tweak XP Pro offre aussi divers outils d’optimisation. La section Réglages systèmes permet d’accélérer les applications de Windows en copiant des fichiers importants en mémoire, tandis que d’autres modules réorganisent le registre et suppriment les fichiers inutiles du disque dur. Des modifications que l’on peut réaliser en une seule fois avec l’assistant Auto-Tuner ou en effectuant un par un les réglages. Tweak XP Pro intègre également quantité d’utilitaires très commodes. Parmi eux, un anti-pop-ups, un éditeur du Registre (plus efficace que celui de Windows), un générateur de mots de passe, un réparateur de fichiers Zip ainsi qu’un logiciel de cryptage de fichiers et de dossiers. Ce foisonnement de réglages et d’utilitaires nuit parfois à l’interface du logiciel. Certains sous-menus sont si chargés qu’ils réclament plusieurs secondes pour s’afficher. Mais la présentation de l’interface, claire, compense ce défaut.
Points forts
Diverses possibilités de personnalisation Optimisations automatiques Multiples utilitaires
Points faibles
Menus surchargés
Adresse
www.totalidea.com
Facilité d’utilisation : 2/4 Optimisations visuelles : 3/4 des performances : 3/4 Internet : 3,5/4 Outils additionnels : 3,5/4
Prix
28 euros
Tuneup Utilities 2004 – Micro Application : Didactique, mais limité Le seul programme à supplanter Advanced System Optimizer en terme de simplicité d’utilisation est TuneUp Utilities. Il offre une interface soignée, des menus bien organisés, des assistants, et il est en français. Il possède également de nombreux outils originaux. Le logiciel réalise aussi des prouesses avec Internet Explorer, en remplaçant par exemple l’outil de recherche de Microsoft par celui de son choix (Google, Lycos…). En revanche, TuneUp Utilities est très limité pour améliorer Outlook ou le lecteur Windows Media. Peu d’utilitaires sont fournis, uniquement un module de suppression définitive de fichiers et un outil de récupération de fichiers.
Points forts
Prise en main aisée Possibilités de personnalisation
Points faibles
Optimisations Internet limitées
Adresse
www.tuneup.fr
Facilité d’utilisation : 4/4 Optimisations visuelles : 2,5/4 des performances : 3/4 Internet : 2/4 Outils additionnels : 1/4
Prix
40 euros
TweakNow PowerPack 2005 – TweakNow.com : Minimaliste TweakNow PowerPack est performant pour accélérer et nettoyer un PC. La section Customize and Optimize permet de limiter la consommation de mémoire de Windows XP et d’en accélérer le démarrage. Tout aussi pratique, la rubrique Clean and Secure débarrasse le disque dur des fichiers inutiles. En revanche, le logiciel présente peu d’options pour personnaliser XP. Et le seul utilitaire proposé programme l’extinction du PC à une heure donnée. Autant dire, pas grand-chose.
Points forts
Nettoyage efficace du disque dur Bonne optimisation de Windows XP
Points faibles
Peu de réglages visuels Pas d’utilitaires associés Uniquement en anglais
Adresse
www.tweaknow.com
Facilité d’utilisation : 3/4 Optimisations visuelles : 2/4 des performances : 3/4 Internet : 2/4 Outils additionnels : 1/4
Prix
20 euros
WinXP Manager 4.87.1 – Yanicsoft : Confus et dangereux WinXP Manager est un programme qui propose quelques réglages astucieux. C’est le seul à ajouter des fonctions (éteindre le PC, fermer la session, et même déplacer des dossiers) aux menus accessibles via le bouton droit de la souris. On trouve également un petit module d’optimisation de la mémoire, pratique pour accélérer le PC. Mais dans l’ensemble, WinXP Manager est limité. Il n’améliore pas le lecteur Windows Media, à peine Outlook, ne reclasse pas les favoris d’Explorer et souffre d’une ergonomie catastrophique. L’interface graphique est confuse et il arrive que certaines modifications soient effectuées sans que l’utilisateur ne l’ait demandé, ce qui, dans certains cas, pourrait rendre Windows instable.
Points forts
Personnalisation du menu clic droit Quelques utilitaires intéressants
Points faibles
Interface confuse Uniquement en anglais Modifications hasardeuses
Adresse
www.winxp-manager.com
Facilité d’utilisation : 2/4 Optimisations visuelles : 2/4 des performances : 2,5/4 Internet : 2,5/4 Outils additionnels : 2,5/4
Prix
20 euros
System Mechanic 5 – Iolo Technologies : Un goût d’inachevé System Mechanic intègre des outils très efficaces. Guidé par des assistants, on peut effacer les fichiers temporaires, supprimer les applications inutiles du démarrage de XP, doper la connexion Internet en quelques clics. Il dispose aussi d’un anti-pop-up et d’une liste de spywares à éradiquer. En revanche, les outils de personnalisation sont incompréhensibles et la navigation dans les menus, pénible.
Points forts
Outils Internet pratiques Nettoyage efficace du disque dur Anti-pop-ups et spywares intégrés
Points faibles
Interface perfectible Uniquement en anglais
Adresse
www.iolo.com
Facilité d’utilisation : 2/4 Optimisations visuelles : 0,5/4 des performances : 3/4 Internet : 2/4 Outils additionnels : 1,5/4
Prix
35 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .