- Toutes les musiques et les vidéos gratuites sur le Net
- Des vidéos quand je veux
- Toute la musique que j’aime
Dailymotion
Cocorico ! Le deuxième site mondial d’hébergement et de diffusion de vidéos est une société française. Pas étonnant donc que l’on y trouve, proportionnellement, plus de vidéos en français que sur YouTube. Comme chez son concurrent, on croule ici sous le nombre de vidéos. On note que certaines sont diffusées en haute qualité, voire en haute définition (720 p). Les chaînes, communautés, abonnements, etc. sont présents, comme dans YouTube, permettant peu ou prou la même chose. Question de goût, on peut préférer l’interface, un peu plus claire de prime abord, et le classement plus parlant en page d’accueil.
Dailymotion.com
INA
La télévision, c’est aussi la culture ! L’Institut national de l’audiovisuel a pour mission de conserver le patrimoine culturel et de le mettre en valeur. Sur son site, il permet donc de consulter librement, en streaming, plus des deux tiers des 25 000 heures d’images et de sons archivées de la télévision publique, un an après diffusion. Les premiers pas de l’homme sur la Lune, le JT de l’élection de François Mitterand, Desproges dans la minute nécessaire de Monsieur Cyclopède… Toutes ces perles y sont disponibles. Le site présente également, en page d’accueil, de nombreux dossiers, en fonction de l’actualité. 20 % des contenus ne sont, par contre, disponibles qu’après achat sur le site Boutique.ina.fr.
Ina.fr
Veoh
De nombreux partenariats avec des studios de cinéma permettent à Veoh, un site au concept proche de celui de YouTube, de diffuser, entre autres, de nombreux films et séries télévisées. Mais malheureusement, si l’interface est partiellement traduite en français, les contenus sont, quant à eux, pour la plupart en anglais. De plus, afin de pouvoir visionner l’intégralité des clips, il est nécessaire de s’abonner et d’installer un plug-in pour votre navigateur, voire un logiciel, la VeohTV. Et la manœuvre n’est pas toujours simple. Dommage.
Veoh.com
MySpace
On l’oublierait presque, mais le premier réseau social pour musiciens est également un hébergeur hors pair de vidéos. Sur son service vidéo, MySpace héberge principalement des milliers de clips vidéo. Mais de très nombreux programmes longs sont également disponibles. Il n’a donc rien à envier aux autres hébergeurs… et en passant par la sélection de chaînes sur la page d’accueil, on arrive à trouver un nombre respectable de contenus francophones.
Vids.myspace.com
Vimeo
Il monte, il monte… Existant depuis 2004, Vimeo est avant tout un réseau social permettant de diffuser des vidéos. Premier des sites de dépôt de vidéos à accepter, dès 2007, les vidéos HD, et du fait de sa qualité, de nombreux artistes musiciens l’ont adopté pour diffuser leurs clips. Mais on regrette toutefois son interface en anglais. La page d’accueil n’est pas très pratique pour explorer les vidéos. Mieux vaut se rendre directement à l’adresse des catégories Vimeo ou à celle des chaînes.
Vimeo.com
Joost
Voici que Joost, qui devait être la « télévision de l’avenir », est devenu un site Web un peu comme tous les autres. Lancé initialement sous la forme d’un logiciel qui téléchargeait ses contenus en peer to peer, le service n’a pas tenu ses promesses. Il tente désormais sa chance, tout simplement sur le Web. Malheureusement, l’interface n’est disponible qu’en anglais. Et si quelques « chaînes » francophones y sont présentes (TV5 Monde Plus, Urban TV, Migoo TV…), les contenus se font rares, très rares. Mais si vous êtes anglophone, vous pourrez regarder quelques films dans leur intégralité.
Joost.com
Rattrapez les émissions !
Les chaînes de télévision ne sont pas prêteuses : elles détestent se faire piller leurs contenus, chèrement payés. Alors, elles préfèrent que les internautes passent par leurs propres services pour revoir leurs émissions. C’est la dernière mode en date : la catch-up TV, ou télévision de rattrapage. Sur leurs sites dédiés, les chaînes permettent de voir, durant un laps de temps variable (souvent une semaine), les émissions, voire les séries récemment diffusées.
En France, l’offre est encore balbutiante, avec des écarts importants : le site Tf1.fr propose extraits et retransmission d’émissions passées, tandis que TF1 Vision permet la location des séries et films. Les chaînes du groupe France Télévision disposent bien d’une option de catch-up TV… mais disponible exclusivement pour les abonnés Orange. Mais un récent jugement ayant cassé cette exclusivité, les choses risquent de changer.
Canal+ permet à ses abonnés de revoir ses émissions, en passant par le site Canalplus-alademande.fr. Mais certaines émissions sont disponibles en clair, pour tous, sur le site Player.canalplus.fr. Arte, un peu plus préteur, permet de revoir la plupart de ses émissions directement sur son site, à l’adresse Arte.tv/plus7.
Enfin, le plus complet des services est proposé par M6 qui, sur le site M6replay.fr, permet de revoir à loisir certaines de ses séries et émissions. L’interface du site est très conviviale, et il y a même le choix entre les versions françaises et les versions originales sous-titrées pour les séries ! Seule la qualité des vidéos pourrait être améliorée. A noter, la chaîne W9 devrait également lancer prochainement le site W9Replay.
La télé en direct
Fi des programmes obsolètes ! Certaines chaînes d’information diffusent leurs programmes en direct. Ainsi en est-il d’i-télé ou de BFM TV. Direct8 est visible sur le site de la chaîne, ainsi que France24.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.