- Sauvegardez vos données
- Utilisez l’outil de Windows XP !
- Vista sait protéger vos données
- Remontez le temps avec Mac OS X Leopard
- Des solutions complémentaires
Si l’usage d’un logiciel de sauvegarde demeure aujourd’hui le la meilleur moyen de mettre ses fichiers à l’abri, il existe d’autres solutions à même de répondre à des besoins spécifiques.
Matériel : Miroir, mon beau miroir…
Et si vous utilisiez deux disques durs en parallèle ? Ce que les professionnels de l’informatique appellent du ‘ Raid 1 ‘, ou encore du ‘ mirroring ‘. Autrement dit, vous disposez de deux disques durs dans votre ordinateur, et vous décidez de les mettre en miroir. Vos données, et même tout le système, sont ainsi dupliqués. Chaque modification apportée à l’un des disques durs est automatiquement répercutée sur l’autre. En cas de panne de l’un des disques, il vous suffit de le remplacer par un nouveau pour qu’il se resynchronise avec l’autre. Depuis XP, Windows est capable de gérer ce mode de fonctionnement. Vous devez passer par la Gestion de l’ordinateur des Outils d’administration du Panneau de configuration pour le configurer. Avec Mac OS X, passez par l’Utilitaire de disque du sous-dossier Utilitaires du dossier Applications. Mais attention, cette manipulation est réservée aux utilisateurs avertis ! Notez cependant que certains boîtiers pour disques durs réseaux pouvant accueillir deux disques gèrent également le Raid 1, ce qui se révèle alors plus facile à mettre en ?”uvre.
Internet : Branché !
La solution dans l’air du temps pour sauvegarder ses fichiers consiste à les mettre en ligne sur Internet. L’avantage ? Ils deviennent accessibles depuis n’importe quel ordinateur. L’inconvénient ? Inutile d’envisager de sauvegarder de gros fichiers, le temps de transfert de ces derniers pouvant alors durer des heures. De plus, les services de stockage en ligne sont généralement payants. Ainsi, tandis que Microsoft, par exemple, offre 5 Go de stockage (http://skydrive.live.com), Carbonite propose, lui, un espace de stockage illimité pour 49 euros par an (www.carbonite.com). Google, de son côté, facture au-delà de 1 Go (www.google.com/accounts/PurchaseStorage).Pour des documents que vous modifiez très régulièrement et appréhendez de perdre, notez que certains services de stockage en ligne peuvent dupliquer et synchroniser automatiquement certains dossiers de votre ordinateur dès que vous êtes relié à Internet. En voici deux par exemple : SugarSync de Sharpcast (www.sugarsync.com), à partir de 25 dollars pour 10 Go, ou encore MobileMe d’Apple (www.me.com), à partir de 79 euros par an pour 20 Go. Mais ces services peuvent généralement être testés gratuitement pendant une durée limitée. Alors, pourquoi ne pas vous faire votre propre opinion ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.