Olympus et Kodak ont travaillé ensemble à la mise au point d’une technologie destinée aux reflex numériques. A la clé, des appareils moins encombrants et une meilleure qualité d’image.
Aussi curieux que cela puisse paraître, les appareils photo numériques de type reflex devaient, jusqu’à présent, s’accommoder d’objectifs développés pour leurs homologues argentiques. Un mariage de raison qui, s’il fonctionnait en pratique, imposait des limitations, notamment en termes de qualité (voir l’encadré ci-contre). C’est pour éliminer ces contraintes que Kodak et Olympus ont développé conjointement l’E-System. Une technologie conçue spécifiquement pour les reflex numériques, et que ses deux promoteurs ambitionnent de définir comme un nouveau standard.
Capteur et objectif en adéquation
Le principe de l’E-System repose sur une adéquation entre le capteur (l’élément électronique qui convertit l’image en données numériques) et l’objectif (l’ensemble optique qui capte la lumière). Indépendamment de sa définition (exprimée en millions de pixels), le capteur de l’E-System se caractérise par son format : avec ses 22,5 mm de diagonale, il adopte des proportions largeur/hauteur de 4/3 (contre 43 mm de diagonale et un rapport de 3/2 pour la classique pellicule 24 x 36). Quant à l’objectif, il comprend un système de lentilles adapté à ce nouveau capteur, qui lui permet d’être deux fois plus compact que celui destiné à un modèle argentique.Olympus commercialisera bientôt le premier appareil profitant de la technologie E-System, l’E-1, accompagné d’une gamme d’optiques complète. Ce modèle, équipé d’un capteur de 5 millions de pixels, se distingue par une taille et un poids (600 grammes) bien inférieurs à ceux des autres reflex numériques. Les quatre objectifs proposés, dont un zoom 14-54 mm (équivalent à un 28-108 mm), sont eux aussi deux fois plus compacts que leurs équivalents pour reflex traditionnels, tout en étant très lumineux. Un plus indéniable pour les photographes qui voyagent avec de nombreuses optiques.Olympus et Kodak proposent aux autres industriels de la photo d’adopter l’E-System. Bénéfice pour l’utilisateur : les boîtiers et optiques de marques différentes deviendraient compatibles. Mais pour le moment, seul Fuji s’est montré intéressé. A noter que la monture E-System n’est pas compatible avec les objectifs des deux leaders du marché, Canon et Nikon. Les photographes équipés de ces marques hésiteront sans doute à renouveler entièrement leur matériel, car l’investissement serait considérable.