Le contexte dans lequel est photographié le personnage est presque aussi important que le sujet lui-même. Une bonne composition, un accessoire bien choisi permettent de révéler…
Le contexte dans lequel est photographié le personnage est presque aussi important que le sujet lui-même. Une bonne composition, un accessoire bien choisi permettent de révéler des informations supplémentaires et de faire passer davantage d’émotion à travers un portrait.Qu’il soit préparé à l’avance ou pris sur le vif, la réussite d’un portrait, comme de toute bonne photo, réside avant tout dans la pertinence et l’équilibre de la composition. Réussir un portrait, c’est d’abord savoir trouver un décor approprié, au sein duquel le sujet prendra toute son ampleur ‘ photogénique ‘. Si le décor et les accessoires ont une importance primordiale, ils ne doivent pas pour autant prendre le dessus et ‘ étouffer ‘ votre sujet. Un portrait surchargé, où la personne est perdue au milieu d’éléments secondaires, perdra de sa force. Là encore, c’est à un exercice d’épure qu’il faut se livrer. S’il s’agit d’un portrait pris sur le vif, faites bien attention aux arrière-plans gênants : ils peuvent gâcher une composition et ne sont pas toujours évidents à supprimer à la retouche. L’idéal est d’établir une correspondance entre l’arrière-plan et le sujet : l’ovale doux d’un visage sera mis en valeur s’il est entouré de courbes, tandis que la silhouette d’une personne âgée pourra trouver un écho dans un environnement d’arbres tortueux. À l’intérieur ou à l’extérieur, le talent du portraitiste est donc de savoir repérer des ‘ endroits à portraits ‘, qui sont souvent des lieux expressifs car un peu décalés, anciens ou insolites : un vieux mur délabré, l’entrée d’une salle de spectacles, une allée bordée d’arbres, un embarcadère, nombreux sont ces lieux d’où se dégage une atmosphère ‘ cinématographique ‘. Il peut être judicieux de faire des repérages sur place, sans votre modèle, afin de vérifier les cadrages, la lumière ou même de s’assurer que vous disposez d’une autorisation pour réaliser des prises de vues à cet endroit.
La bonne focale
Il est de coutume de dire que l’objectif du portait est un petit téléobjectif, voire un 50 mm (en équivalent 24 x 36). Cette focale présente un champ de vision équivalant à celui de l’?”il humain et offre donc une perception naturelle de notre environnement, permettant de réaliser des portraits ‘ fidèles ‘. Cela dit, il n’est pas interdit d’employer des focales plus courtes ou plus longues : un 28 mm donne au visage une perspective d’autant plus déformée que la photo sera prise de près, tandis qu’un téléobjectif aplatit les traits et implique une plus grande distance, physique et psychologique.En pratique, chaque sujet a ‘ sa ‘ focale. Lors d’une séance posée, effectuez donc des essais avec un zoom et déterminez avec votre modèle, et grâce à l’écran de contrôle, quelle focale lui convient le mieux. Notez enfin qu’un grand-angle permet d’accorder plus d’importance au décor dans la composition alors que le téléobjectif implique une plus grande présence du sujet dans le cadre.