Nous avons déniché une petite pépite du Web ! Picnik. Derrière ce nom, qui évoque plus les joyeux déjeuners estivaux que la photo, se cache un logiciel de retouche et de transformation d’images utilisable en ligne, et qui n’a rien à envier à ses homologues à installer sur un ordinateur. Envie de l’essayer ? Lancez votre navigateur Internet, rendez-vous sur www.picnik.com et cliquez sur Inscrivez-vous ! pour créer votre compte.Les seules informations demandées sont un nom d’utilisateur et un mot de passe.Ensuite, au travail… Vous pouvez transformer vos photos en clichés d’exception en trois temps !
1. Améliorez vos clichés numérisés
La première chose à faire est, naturellement, de choisir une image à retoucher sur votre ordinateur.Dans la fenêtre de Picnik, activez l’onglet Photos puis cliquez sur Rechercher une photo.Parcourez votre disque dur et choisissez votre photo. Une fois récupérée par Picnik, celle-ci apparaît sous l’onglet Éditer qui comporte huit boutons.Des boutons qui vous permettront d’améliorer le rendu de votre photo.Corrections instantanéesEn un clic, vous pouvez d’ores et déjà en rehausser la qualité grâce au bouton Correction automatique.Vous pouvez aussi corriger vous-même finement l’exposition, les couleurs et la netteté de la photo en cliquant sur les boutons adhoc. A tout moment, agrandissez votre cliché pour mieux apprécier les modifications apportées en utilisant le curseur de zoom, positionné en bas à droite de la fenêtre.Jouez avec la lumièreLe bouton Exposition donne accès à un réglage précis de l’exposition et du contraste. Les paresseux cliqueront sur le bouton étoilé qui applique des modifications automatiques. Les autres ajusteront précisément les niveaux d’exposition et de contraste.En cliquant sur le bouton contenant un graphique, ils pourront également jouer sur l’éclairage, les ombres, la brillance et le contraste local, c’est-à-dire en fonction des couleurs.Un clic sur le bouton OK enregistre les modifications apportées, tandis que le bouton Rétablir les annule.Annoncez la couleurLe bouton Couleurs permet d’ajuster la saturation et la température des couleurs de la photo, mais également de peaufiner la balance des blancs.Pour cela, il suffit de faire glisser les deux curseurs Saturation et Température, vers la droite ou vers la gauche, pour constater immédiatement le résultat sur la photo.Pour supprimer une dominante de couleur, il suffit de cliquer sur le bouton contenant un gros rectangle gris, puis de placer la pipette, remplaçant alors le pointeur de la souris, sur une zone devant être normalement blanche ou grise. Validez en cliquant sur OK. Bien évidemment, Picnik sait aussi supprimer les yeux de lapin russe ! Pour cela, utilisez le bouton Yeux rouges, sous l’onglet Editer.Rendez le flou artistiqueEn cliquant sur le bouton Netteté, puis sur Avancé, deux curseurs apparaissent : Rayonet Intensité. Le premier permet de déterminer la zone de la photo à modifier, le second vous laisse ajuster l’effet dans cette zone. Des réglages tout de même assez approximatifs…Recadrez la photoLes boutons Redimensionner et Rogner permettent, respectivement, de redéfinir le format de la photo et de la recadrer. Et, en cliquant sur Pivoter, il est non seulement possible de retourner la photo dans tous les sens, mais aussi de la redresser ! Ce qui se révèle souvent très pratique…
2. Ajoutez des effets sur mesure
Activez l’onglet Créer pour, cette fois, non plus améliorer le rendu de votre photo, mais la transformer ! Pour cela, six boutons sont à votre disposition…Jouez avec la palette d’outilsLe bouton Effets sert à travailler sur les couleurs. Pour passer tout simplement en noir et blanc, en sépia, accentuer, adoucir…Mais également pour peaufiner certaines zones de la photo : flouter, pixéliser, postériser… La palette d’outils est impressionnante et permet de réaliser des effets intéressants comme, par exemple, ne conserver qu’une partie de la photo en couleur. Pour cela, il suffit de cliquer, dans la colonne de gauche, sur Focale noir et blanc puis de définir la Taille de la focale ?” autrement dit la taille de la zone qui doit rester en couleur, puis la Dureté du contour, pour un effet plus ou moins progressif… et de cliquer sur Appliquer.Le résultat est vraiment spectaculaire !Ajoutez une touche personnelleA l’heure de finaliser votre ?”uvre, les menus Textes et Formes vous donnent accès à une palette d’outils pour ajouter du texte, des dessins, tandis que le menu Retouches permet de blanchir les dents de vos modèles, et de supprimer d’éventuelles taches ou boutons disgracieux. Enfin, pour mettre en valeur votre cliché, encadrez-le en activant le menu Cadres.Picnik vous propose systématiquement de nombreuses options qui modulent les effets. Mais, si vous voulez en faire plus, il faudra passer à la caisse ! Le menu Avancé, permettant de modifier les courbes et niveaux de couleurs, est réservé aux utilisateurs de la version Premium de Picnik.
3. Sauvegardez vos résultats
Une fois vos retouches terminées, il reste à sauvegarder votre photo sur votre PC dans l’un des formats proposés (JPG, PNG, GIF, BMP, PDF et Tiff)ou à l’envoyer par mail, ou à la déposer sur un site : Flickr, Facebook, Picasa… en activant l’onglet Enregistrer. Si vos retouches ne sont pas finies, Picnik vous propose, chaque fois que vous vous reconnectez, de continuer à modifier la dernière photo que vous lui avez confiée
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.