1. Sélectionnez les sujets
À l’ouverture de Studio Photo, cliquez sur le bouton Ouvrir fichier de la page d’accueil et sélectionnez, dans vos dossiers, la photo du tableau que vous avez choisie. Procédez éventuellement à quelques améliorations en utilisant les réglages du menu Image, à la rubrique Paramétrer. Ouvrez la première photo sur laquelle vous allez prélever un sujet. Vérifiez sa taille par le menu Image, rubrique Taille de l’image, sachant que toutes les photos que vous allez utiliser doivent avoir la même résolution et, si possible, les mêmes dimensions. Développez la liste de l’outil de sélection Formes standard et choisissez l’outil Polygone ou Magnétisme, selon la précision du contour. Procédez au détourage de votre sujet. Copiez-le, revenez à votre tableau, ouvrez le menu Édition et sélectionnez Comme nouveau calquede la rubrique Coller. Faites la même opération pour le ou les autres éléments à ajouter.
2. Calez les personnages
Une fois tous les éléments réunis sur le tableau, il vous reste à les mettre en place et à adapter leur taille à l’image de fond. Dans la liste de calques, cliquez sur le premier sujet, placez-le sur la toile avec l’outil Déplacer. Pour le réduire ou l’augmenter, utilisez l’outil Déformation, cliquez sur l’une des poignées situées aux quatre coins, appuyez sur la touche Alt de votre clavier et faites glisser la poignée vers le centre pour diminuer proportionnellement la hauteur et la largeur. Pour augmenter la taille, glissez la souris vers l’extérieur. Calez ainsi les autres sujets.
3. Intercalez les sélections
Maintenant que tous les éléments ajoutés sont bien à leur place, vous allez découper des parties du décor de façon à donner l’impression qu’ils sont inclus dans la toile. Utilisez pour cela l’outil de sélection qui vous convient, Polygone ou Magnétisme, et détourez le premier élément du tableau. Copiez-le et collez-le comme nouveau calque. À l’aide de l’outil Déplacement, remettez-le à sa place exacte. Déplacez par glissement son calque dans la liste pour qu’il se retrouve au-dessus du sujet qu’il doit couvrir en partie. Refaites de même pour tous les éléments du tableau qui doivent recouvrir les personnages. Dans notre exemple, le petit garçon est assis sur une feuille avec des fleurs dans les mains et la petite fille se trouve au milieu du nénuphar. Nous avons même découpé son bras et recollé celui-ci pour le placer à l’extérieur du nénuphar. Noubliez pas, à chaque opération, de déplacer les calques pour leur donner la bonne position dans la hiérarchie. Enregistrez votre travail une fois que votre assemblage est effectué.