Passer au contenu

Des PC de bureau et des portables à prix cassés

A moins de 900 euros (5 904 F), les PC de bureau de la rentrée sont suffisamment bien équipés pour travailler, naviguer, graver, jouer… Et on trouve des portables à partir de 799 euros (5 241 F) : un record !

Vous auriez tort de ne pas profiter de cette rentrée des classes pour vous équiper en informatique. 699, 799, 899 euros (4 585, 5 241, 5 897 F)… les constructeurs se livrent à une guerre des prix pendant cette période. L’occasion de faire de bonnes affaires, avec cette année une excellente surprise : l’écart de prix entre un PC de bureau et un portable d’entrée de gamme est de seulement 100 euros (656 F). Vous n’avez pas encore de portable ? Laissez-vous tenter ! Cette année, vous trouverez des PC de bureau à partir de 699 euros (4 585 F). Certes, ce prix plancher n’a pas changé depuis l’an dernier. Mais, comme d’habitude, il permet d’obtenir une meilleure configuration que l’année précédente. En revanche, du côté des portables, les prix ont réellement baissé. Vous pourrez vous en offrir un pour 799 euros (5 241 F), soit 200 euros (1 312 F) de moins qu’en septembre 2002.

Des configurations très alléchantes

Nous n’avons pas pu tester ces PC, proposés par Fujitsu-Siemens, Gericom, HP, Packard Bell et Time Computer. Ils n’étaient pas encore disponibles. Mais leurs caractéristiques techniques permettent de se faire une bonne idée de leur potentiel. Désormais, tous fonctionnent avec au moins un Athlon XP 2200+ ou un Celeron à 2,4 GHz et 256 Mo de mémoire, ce qui suffit amplement pour exploiter confortablement la plupart des logiciels courants sous Windows XP, échanger des mails, faire de la retouche photo ou même du montage vidéo. Vous disposerez d’un disque dur d’au moins 40 Go, ce qui s’avère là encore suffisant pour un usage ‘ normal ‘. Bien sûr, vous trouverez en standard un graveur de CD pour archiver vos fichiers, créer des albums photos et réaliser des compilations audio. Et comme ils sont aussi équipés d’un lecteur de DVD, tous ces micros vous permettront de regarder des DVD-vidéo sur leur écran cathodique de 17 pouces ou, dans le cas du GV 2200, sur un écran LCD de 15 pouces !Et pour les jeux en 3D ? Pas de gros souci. Certains PC permettent même de faire tourner des titres récents, à condition de se contenter d’un affichage en 800 x 600 points. Pour 100 euros (656 F) de plus, soit 799 euros (5 241 F), vous aurez une machine dotée d’un processeur plus rapide et d’un disque dur plus gros. Vous pouvez dépenser 899 euros (5 897 F) ? Vous repartirez du magasin avec, en plus, une multifonction faisant office d’imprimante à jet d’encre couleur, de copieur, de scanner et de fax. Quand on parlait de bonnes affaires !Au rayon portables, Gericom propose un modèle au tarif plancher de 799 euros (5 241 F). A ce prix, remarquable, vous disposerez d’un ordinateur qui vous permettra de travailler, surfer, graver des CD, regarder des DVD. Il possède un écran de 14 pouces, comme le modèle de Fujitsu-Siemens. Ce dernier, pour 899 euros (5 897 F), offre des petits plus : sortie TV, port FireWire, etc. Vous trouverez aussi un portable doté d’un écran de 15 pouces, plus confortable pour travailler sur des grands tableaux Excel ou retoucher des photos, mais il vous faudra débourser 999 euros (6 553 F). Soyez rapide car ces micros trouveront vite acquéreurs !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Virolan