Il y a trois façons d’interdire l’accès aux films les plus choquants. La première est la plus radicale : retirez la carte à puce de votre décodeur, et tous les canaux deviendront inaccessibles. La deuxième consiste à utiliser le code parental, pour empêcher le visionnage de certaines chaînes seulement. Enfin, la dernière méthode vient d’être mise en place par les bouquets satellites et est en cours de déploiement sur le câble : il s’agit du double-cryptage. Dans ce cas, les chaînes envoient un code dans le flux audiovisuel qui indique au décodeur qu’il ne doit pas afficher le programme en cours, à moins qu’un code soit saisi. Si vous n’avez pas enregistré de code, la protection est inefficace. Il suffit de presser le bouton [ok] ou d’entrer le code ‘ 0000 ‘ pour regarder le film.
L’équipement nécessaire
Quasiment tous les décodeurs satellite et câble autorisent l’utilisation du code parental. Le double-cryptage, lui, ne nécessite pas de matériel particulier. Il doit seulement être activé par l’opérateur.
Comment faire ?
Le code parental se définit dans les menus de configuration du décodeur. Vous y sélectionnez les chaînes que vous voulez interdire. Pour activer le double-cryptage, vous devez avoir entré un code. Pas de risque de l’oublier, un bandeau vous y invite la première fois que vous zappez sur un film crypté. Attention, le double-cryptage a deux inconvénients : le code est valable pour toutes les émissions tant que le décodeur n’a pas été éteint. Et il ne faut pas oublier de le saisir avant de programmer un enregistrement, sinon les images seront cryptées.
La fiabilité
Le double-cryptage est inefficace avec les chaînes étrangères diffusées par le satellite. Si vous avez une carte pirate, il risque aussi de ne pas fonctionner.
La disponibilité
Le double-cryptage est actif sur Canal Satellite et TPS depuis la fin 2001. Il est en cours de mise en place sur le câble. Mais seuls les films interdits aux moins de 18 ans font l’objet d’un double-cryptage systématique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.