Lorsque vous cliquez sur Démarrer et ensuite sur Programmes, vos menus sont très lents à réagir. Ce désagrément peut être lié en partie aux performances de votre micro-ordinateur s’il s’agit d’un vieux modèle doté d’un processeur faiblard, mais cela tient avant tout au réglage de votre PC.Même si vous avez un Pentium de première génération, vous pouvez donc accélérer l’affichage. Pour modifier la vitesse d’affichage des menus et accélérer ainsi l’apparition de vos menus, nous vous proposons deux solutions.La première, la plus simple, est de disposer de l’utilitaire
TweakUI
, qui permet, entre autres, de modifier immédiatement la vitesse d’affichage.La seconde passe par le registre de Windows. Dans ce cas, n’oubliez surtout pas d’en faire une copie de sauvegarde au préalable afin de pouvoir pallier tout problème.
1ère méthode : TweakUi
1 – Cliquez sur le bouton Démarrer, puis, dans le menu qui s’affiche, pointez sur la ligne Paramètres et, dans le menu qui suit, cliquez sur la ligne Panneau de configuration.2 – Dans la fenêtre qui apparaît, double-cliquez sur l’icône de l’utilitaire
TweakUI
, puis, dans la fenêtre suivante, cliquez sur l’onglet Souris ; s’il n’est pas visible, recherchez-le à l’aide des petites pointes de flèches qui se trouvent à droite de l’onglet Poste de travail.3 – Dans la fenêtre qui s’affiche, repérez le cadre Vitesse des menus ou, en anglais, Menu Speed. Faites coulisser, à l’aide du pointeur de la souris, le curseur qui se trouve dans ce cadre, vers Rapide (ou Fast).Cliquez sur le bouton Appliquer. Faites un petit test et, si la vitesse d’affichage des menus vous convient, cliquez sur le bouton OK pour quitter TweakUI. Sinon, recommencez l’opération.
2nde méthode : le Registre
1 – Cliquez sur le bouton Démarrer du bureau de Windows, puis, dans le menu qui s’ouvre, cliquez sur la ligne nommée Exécuter… Dans la fenêtre qui s’affiche alors, tapez le mot regedit dans l’espace texte Ouvrir, puis cliquez sur OK.2 – Dans la partie gauche de la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le petit + situé à gauche de la ligne intitulée HKEY_CURRENT_USER, puis, dans la liste de dossiers qui apparaît juste en dessous, recherchez le + qui se trouve au niveau de la ligne Control Panel et cliquez dessus. Parmi les nouveaux dossiers qui s’affichent, cliquez sur celui qui se nomme Desktop.3 – Dans la partie droite de la fenêtre, si vous voyez une ligne nommée MenuShowDelay, passez à l’étape suivante. Si vous ne voyez pas cette ligne, il vous faut la créer.Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris à n’importe quel endroit de cette partie droite et, dans le menu contextuel qui apparaît, pointez sur la ligne Nouveau, puis, dans le menu qui suit, cliquez sur l’option Valeur chaîne.Une nouvelle ligne surlignée nommée Nouvelle valeur #1 apparaît. Renommez-la immédiatement en tapant à la place MenuShowDelay.4 – Cliquez à un endroit quelconque de cette partie droite de la fenêtre, ce qui a pour effet de surligner le mot MenuShowDelay. Cliquez alors sur ce même mot avec le bouton droit de la souris et, dans le menu contextuel qui s’affiche, cliquez sur la ligne intitulée Modifier.5 – Dans l’espace texte qui se trouve sous la ligne Données de la valeur de la fenêtre qui apparaît, tapez un nombre compris entre 0 et 1 000.Ce nombre correspond à des millisecondes, cest-à-dire que 250 équivaut à un quart de seconde, 500 à une demi-seconde, etc.Plus il est petit et plus vos menus apparaîtront rapidement : Cliquez ensuite sur le bouton OK. Vous devez maintenant avoir la ligne suivante : MenuShowDelay “250”.Enfin, pour que les modifications prennent effet, vous devrez redémarrer votre ordinateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.