Passer au contenu

Des lecteurs découvrent les secrets du laboratoire

Lors de la visite de notre laboratoire, nos lecteurs ont pu observer les processus des tests…

Mercredi 19 novembre, nos lecteurs étaient une bonne dizaine à se présenter au 26, rue d’Oradour-sur-Glane (Paris) pour visiter notre laboratoire. Protocole et méthodologie des tests (décrits dans la colonne Comment nous les avons testés), mais également appareils de mesure très pointus dont se servent nos ingénieurs, c’est tout cela que les lecteurs étaient venus découvrir de visu.L’occasion de discuter avec les ingénieurs et le directeur du laboratoire, qui ont décrit en détail les processus des bancs d’essai du moment (GPS, baladeurs audio-vidéo, logiciels antivirus et disques durs externes) : quels critères sont retenus pour le choix des produits, comment se déroulent la demande de prêt auprès des constructeurs ainsi que les tests étape par étape, quel type de rapport de test est rédigé à l’attention des journalistes de Micro Hebdo, tout leur a été expliqué.Et comme nos visiteurs ont pu en juger, les produits testés sont souvent poussés dans leur dernier retranchement

Une armée de virus

A la fin de cette année, un comparatif de suites de sécurité paraîtra dans Micro Hebdo. A cette occasion, nos ingénieurs ont soumis plus de 1 500 virus uniques à chaque logiciel antivirus. Outre cette phase, qui nécessite un travail titanesque de recherche et de collecte, l’ergonomie fait aussi partie du protocole de test. On prend en compte l’aptitude du logiciel à indiquer à l’utilisateur les bonnes décisions à prendre lors de détections d’attaques.

Test de GPS en conditions réelles

Objet d’un comparatif dans Micro Hebdo, les GPS étaient à l’honneur cette semaine au laboratoire. Les caractéristiques et les fonctions inhérentes à chaque produit sont soigneusement répertoriées par nos ingénieurs. A l’aide d’un simulateur de GPS, qui peut reproduire une constellation de douze satellites, dont on peut faire varier la puissance, le laboratoire mesure la sensibilité et la rapidité de fix, c’est-à-dire le temps mis par le GPS pour définir sa position. Le test de rapidité consiste à mesurer le temps nécessaire que prend le récepteur GPS pour localiser sa position au premier démarrage, et après un changement de position.La sensibilité de réception est déterminée en diminuant le niveau de puissance des satellites jusqu’à ce que le récepteur GPS perde la localisation. Viennent ensuite les tests routiers en situation réelle, en ville ainsi que sur autoroute, qui sont entièrement filmés à l’aide d’un caméscope et d’un GPS témoin. Le visionnage de la vidéo permet alors de juger la qualité du guidage et même, le cas échéant, de mettre en exergue certaines aberrations, comme la proposition de faire un demi-tour sur autoroute.

Les disques durs externes au format de poche

Comme pour les disques durs internes ou externes au format 3,5 pouces, on compare ici les vitesses de transfert de données, en lecture et en écriture. Même si l’interface USB limite les débits (le disque dur en lui-même est capable de vitesses bien supérieures), il arrive d’observer des disparités entre les différents modèles. Par ailleurs, nos ingénieurs mesurent la consommation électrique des disques en fonctionnement.Mais le plus intéressant est le pic de consommation engendré à l’allumage. Pour certains disques, la puissance demandée est bien supérieure à celle fournie par un seul port USB. Ce qui explique que ce type de disque soit fourni avec un câble USB muni de deux prises côté PC : l’une pour le transfert de données et l’alimentation électrique, et l’autre servant uniquement à alimenter le disque pendant la surconsommation au démarrage.

Les baladeurs audio-vidéo à rude épreuve

Outre les tests concernant l’autonomie de la batterie, la facilité d’utilisation et les formats audio et vidéo acceptés, les baladeurs multimédias sont soumis à un contrôle de qualité audio. On mesure la bande passante (plage de fréquences restituées, des plus graves aux plus aiguës) du signal émis directement sur la sortie du baladeur. Puis, grâce à un mannequin reproduisant l’écoute perçue par l’oreille humaine, on effectue la même mesure, mais cette fois-ci en sortie de casque. En comparant, pour un même produit, les deux courbes sur loscilloscope, cela permet de départager les constructeurs. En manipulant les baladeurs, nos lecteurs ont également pu se rendre compte des disparités de luminosité entre les différents écrans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet