Passer au contenu

Des jeux en pagaille sur les mobiles

Après le temps du jouet en forme de téléphone, voici venu celui du mobile-console de jeux. Mais tous les jeux ne fonctionnent pas sur tous les appareils…

Fini les petits jeux, serpent (Snake), Tetris, ou démineur ! Les jeux destinés aux téléphones mobiles s’inspirent de plus en plus du monde de la vidéo. Ce lien de parenté est renforcé par l’ajout de la couleur et de la 3D. Pour l’instant, l’éditeur In-fusio est l’un des rares à se faufiler sur ce créneau, via un jeu justement nommé Mission 3D. Celle-ci consiste à ramasser des clés pour accéder au niveau supérieur, en flinguant au passage les robots ennemis. Evidemment, l’écran étant petit, on a vite fait le tour et on se cogne dans les coins. Mais c’est déjà ça.Pour rassasier l’envie de jouer des quelque 105 millions de mobilnautes européens prévus en 2005 (selon Forrester), il ne manquait plus qu’un mobile aux allures de GameBoy. C’est chose faite depuis décembre avec le MG-5 de Sagem, qui combine les fonctions d’un téléphone et d’une console de jeux : les touches ressemblent à celles de la console de Nintendo, mais la taille de l’écran reste à la mesure d’un téléphone. C’est cette même forme hybride que devrait prendre le futur N-Gage de Nokia. L’appareil mobile a déjà fait couler beaucoup d’encre, bien que sa commercialisation ne soit prévue qu’en juin.

Pas de juste prix pour les jeux…

Ainsi, nous savons déjà qu’il faudra acquérir une carte multimédia en guise de cartouche pour accéder à certains jeux de Sega. Et que le langage Symbian, développé par Nokia, devrait permettre des performances de jeu supérieures à celles obtenues avec le langage Java, le plus utilisé pour la conception des jeux sur mobile depuis environ six mois. Son coût, encore tenu secret, pourrait néanmoins calmer l’ivresse des joueurs les moins fortunés.Pour un MG-5, il faut débourser entre 69 et 89 euros (453 et 584 francs), ou 200 euros (soit 1312 francs) hors pack. A ce prix-là, le petit appareil ouvre les portes du catalogue de jeux de In-Fusio. Sachant qu’un téléphone en accepte en moyenne trois ­sept pour les plus performants ­, il vous reste deux possibilités. Soit vous vous contentez de la sélection de l’opérateur, en appuyant tous les deux ou trois mois sur la touche Mise à jour, soit vous sélectionnez, via le réseau GSM, Jurassic Parc 3, Kung Fu Legend et Ferrari, par exemple. Pas besoin de passer par la boîte vocale d’un numéro surtaxé commençant par 08 et, en plus, on peut jouer hors connexion… jusqu’à un certain seuil. Car une fois les épreuves du niveau 9 résolues, le joueur conquérant doit envoyer un SMS, surtaxé de 35 centimes d’euro, afin de pouvoir se frotter aux niveaux suivants ! Ce qui laisse tout de même de la marge aux apprentis aviateurs de Jurassic Parc, tant il est difficile de se faufiler entre les cimes des arbres et les multiples oiseaux.

Des initiatives insolites

Histoire de rompre avec la monotonie du jeu en solitaire, tout joueur peut aussi communiquer par SMS ses scores dûment gagnés lors d’une partie de Crash Bandicoot, par exemple. Son combat, qui consiste à récupérer tous les cristaux pour sauver le monde de la domination du Docteur Neo Cortex, pourra alors être récompensé par un cadeau. Quant aux adeptes du jeu en réseau, ils ne pourront se livrer bataille à moindre coût qu’en 2005. Encore faudra-t-il que leur mobile soit équipé d’un port infrarouge ou de la technologie sans fil Bluetooth.Si votre téléphone n’a pas été conçu pour télécharger et intégrer un jeu, il est toujours possible de se reporter au Wap ou à l’i-Mode qui donnent accès aux pages Internet depuis le mobile. Mais le temps d’accéder au service et de jouer en restant connecté à un serveur peut rendre la facture particulièrement salée. Idem pour le SMS. Car le mode de communication préféré des ados fait aussi office de support de jeux en forme de questions-réponses. Au-delà des quiz ou des votes organisés par les émissions TV (Star Academy, PopStar…), voire pour la sortie en salles de films comme Le Seigneur des anneaux, certaines entreprises lancent des initiatives un peu plus insolites. Ainsi Mobistation, qui propose ‘ d’inviter vos amis au ciné d’une façon très originale, par des messages sur leur téléphone mobile ‘.Connecté sur un site portail spécialisé dans le cinéma, cliquez sur le texto pré-écrit de votre choix, ajoutez éventuellement un commentaire, tapez votre numéro de mobile et celui d’un ami. Et c’est envoyé pour le coût d’une connexion à Internet. Ce système est encore à l’état de démonstration, et on se demande bien ce qu’il adviendra des numéros de téléphone ainsi communiqués… Mais l’important, c’est de jouer, non ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier