1. Éliminez les diverses imperfections
La première étape consiste à effacer les imperfections et salissures qui dénaturent la photo. Pour ce faire, activez l’outil Correcteur (touche J du clavier) puis, dans sa barre d’option, cochez l’option Échantillon. Tout en maintenant appuyée la touche Alt de votre clavier, cliquez ensuite sur la zone de l’image destinée à être dupliquée. Relâchez Alt, puis brossez sur les éléments jugés indésirables afin de les remplacer par les pixels sélectionnés au préalable.
2. Appliquez un mode de fusion
La photo étant nettoyée, nous allons passer aux étapes spécifiquement dédiées au renforcement de la netteté. Dupliquez votre image, puis attribuez un intitulé au nouveau calque qui en résulte (nous l’avons baptisé ‘ Fleur dupliquée ‘). Appliquez ensuite à ce calque le mode de fusion Incrustation (via le menu déroulant situé tout en haut de la palette des calques). Au cas où l’effet obtenu vous semblerait trop contrasté, diminuez l’opacité de ‘ Fleur dupliquée ‘ d’environ 20 %.
3. Combinez avec le filtre passe-haut
Le calque ‘ Fleur dupliquée ‘ toujours activé, sélectionnez le filtre Passe-haut via les commandes Filtres, Divers. Dans la fenêtre qui se lance, indiquez (en fonction du résultat souhaité) une valeur de rayon située entre 2 et 10 pixels. Plus cette valeur sera élevée, plus les contrastes se verront renforcés. Mais le bruit également…
4. Modulez les niveaux
Si l’accentuation obtenue vous semble perfectible, peaufinez votre effet en utilisant la commande Niveaux. Sélectionnez dans le menu Calque les commandes Calque de réglage, Niveaux. Dans la fenêtre qui se lance, activez la couche RVB, puis modulez les curseurs jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. Diminuez l’opacité du calque Niveaux, au cas où leffet vous semblerait cette fois trop soutenu. Enfin, regroupez ce calque avec ‘ Fleur dupliquée ‘, via les commandes Calque, Associer au précédent.