Vous avez succombé à la passion du sudoku, et vous n’avez jamais assez de grilles à remplir ? Il existe des logiciels qui, quel que soit votre niveau, vous fourniront des heures et des heures de casse-tête !
Le sudoku, vous connaissez ? Ce jeu de logique déductive consiste à remplir, avec des chiffres de 1 à 9, une grille de 9 cases sur 9 subdivisée en 9 carrés de 3 cases sur 3. La contrainte : chaque ligne, chaque colonne et chacun des 9 carrés qui composent la grille doit contenir tous les chiffres compris entre 1 et 9, sans doublon. Ce jeu devenu très populaire ces derniers mois se joue généralement sur papier (on trouve des grilles dans toutes sortes de magazines), mais on peut aussi le pratiquer avec un logiciel. Principal avantage : on peut alors disposer de milliers de grilles sans avoir à se réapprovisionner chez son marchand de journaux, et il est possible d’en imprimer une ou deux pour ses trajets en bus ou ses attentes chez le dentiste.
Adaptés aux joueurs débutants, mais pas toujours aux chevronnés
Chaque membre de la famille peut jouer. Il suffit de choisir un niveau de difficulté et un type de grille : classique (9 carrés de 9 cases), géant (16 carrés de 16 cases) ou facile (4 carrés de 4 cases). Et les joueurs allergiques aux chiffres peuvent les remplacer par des lettres.Autre avantage des logiciels : la plupart d’entre eux comportent un ‘ solutionneur ‘ grâce auquel le joueur peut recopier, dans une grille vierge, un sudoku commencé dans un journal, et qui lui pose problème. La grille saisie, il lui suffira d’un clic pour faire immédiatement apparaître la solution. Par ailleurs, tous les logiciels émettent une alerte visuelle ou sonore en cas de doublon ; et ils peuvent, à la demande du joueur, afficher un indice (la solution d’une unique case) ou la grille complétée.Pour résoudre les grilles les plus difficiles, il faut émettre des hypothèses : on retient plusieurs chiffres possibles pour une même case, et on procède par élimination. Sur papier, il suffit de noter ces ‘ chiffres-hypothèses ‘ en petit, dans un coin de la case, puis de gommer les mauvaises réponses au fur et à mesure… Mais avec un logiciel ? Avec un logiciel, il est possible de procéder de la même manière, à condition de porter son choix sur l’un des deux titres édités par Emme. Avec les autres, l’insertion puis l’effacement de chiffres-hypothèses est soit impossible, soit totalement automatisée. Dans ce second cas, le logiciel donne les solutions possibles de toutes les cases vierges, mais le joueur ne peut pas les chercher et les inscrire lui-même. Les amateurs de grilles difficiles qui ne veulent pas de cette aide, trop complète à leurs yeux, n’auront alors que deux options possibles : imprimer les pages et se munir d’un crayon… ou faire fonctionner leurs neurones à plein régime pour visualiser mentalement toutes les hypothèses !