- Personnalisez Windows
- Des fonds d’écran pour tous les goûts
- Modifiez l’apparence de Windows
- Adaptez l’interface à vos besoins
- Un thème pour changer d’univers
Choisissez bien votre image de fond
Et si vous placiez en fond d’écran une de vos photos personnelles ou une image téléchargée depuis Internet ? Sachez que celle-ci doit répondre à certains critères bien précis pour qu’elle s’affiche correctement à l’écran. Certes les conséquences d’un mauvais choix n’ont rien de dramatique, car il est facile de remplacer une image par une autre. Mais à force de multiplier les essais et les déceptions, vous risquez de perdre un temps précieux. Voilà pourquoi il nous a semblé utile de vous rappeler les principes suivants.
Ratio d’aspect et définition
Pour couvrir entièrement le fond d’écran, et sans être rognée ni déformée, l’image que vous choisirez doit avoir la même définition que l’écran. Pour un moniteur 22 pouces (56 cm) affichant 1 280 points par 1 024, par exemple, il vous faut une image au format 4/3, si possible de définition identique.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la recadrer et la redimensionner (lire ci-dessous), mais sachez que vous n’êtes pas obligé de remplir tout l’écran : vous pouvez également choisir une image plus petite et la centrer sur un fond monochrome.
Taille et format de fichiers
Windows XP accepte les fichiers aux formats, Gif, BMP, PNG et Jpeg. Curieusement, le PNG disparaît dans Windows Vista, mais réapparaît dans Windows 7, qui ajoute le format Tif à la liste. Evitez les fichiers non compressés au format BMP ou Tif, plus gros, qui ralentiront le démarrage de Windows. Au besoin, convertissez-les en Jpeg ou en PNG.
Adaptez la photo à votre moniteur
Votre photo n’est pas au bon format ? Qu’à cela ne tienne, nous avons l’outil qu’il vous faut pour l’éditer, la recadrer ou la redimensionner. C’est un logiciel gratuit et en français nommé XnView, disponible sur Telecharger.com.
Définition
Pour connaître la définition de votre écran, cliquez du bouton droit de la souris sur le fond du Bureau de Windows.
Pour XP
Choisissez Propriétés et cliquez sur l’onglet Paramètres.
Pour Vista
Choisissez Personnaliser puis Paramètres d’affichage.
Pour Windows 7
Choisissez Personnaliser, et cliquez sur Affichage, puis Modifier les paramètres d’affichage.
Recadrage
Faites glisser l’image choisie en bas de la fenêtre de XnView pour l’ouvrir. Cliquez sur l’icône Retailler (5e en partant de la gauche). Cliquez dans un coin de l’image, maintenez le bouton de la souris enfoncé et tracez un cadre. Observez la Barre d’état, en bas de la fenêtre : la définition de la section encadrée est indiquée. Délimitez une section ayant les mêmes proportions et la même définition que votre écran, par exemple (voir l’illustration) 1 600 x 1 200 pixels pour un moniteur 20 pouces 4/3 ou 1 920 x 1 080 pixels pour un 24 pouces Full HD. Cliquez à nouveau sur Retailler pour valider le recadrage.
Enregistrement
Choisissez Enregistrer sous dans le menu Fichier. Dans la liste Type choisissez PNG – Portable network Graphics ou JPG – JPEG / JFIF pour Windows Vista. Le format PNG applique à l’image une compression non destructive : il réduit la taille du fichier sans toucher à la qualité d’image.
Placez l’image en arrière-plan
La méthode la plus simple est tout d’abord d’ouvrir le dossier contenant l’image choisie, de choisir l’affichage par icônes, de cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et de choisir Définir en tant que papier peint du Bureau (avec XP et Vista) ou Choisir comme arrière-plan du Bureau (avec Windows 7). Mais elle ne permet pas d’ajuster les paramètres d’affichage.
Voici donc l’autre méthode : cliquez tout d’abord avec le bouton droit de la souris sur le fond du Bureau.
Pour XP
Choisissez Propriétés et cliquez sur l’onglet Bureau, puis sur Parcourir. Localisez l’image, cliquez dessus, puis sur Ouvrir. Dans la liste Position, choisissez Etirer pour ajuster l’image à l’écran, ou Centrer pour l’afficher sans déformation. Validez par OK.
Pour Vista
Choisissez Personnaliser, puis Arrière-plan du Bureau. Cliquez sur Parcourir. Localisez l’image, cliquez dessus, puis sur Ouvrir. En bas de la fenêtre, cliquez sur Adapter (1re icône ) pour ajuster l’image à l’écran, ou Centrer (3e icône) pour l’afficher sans déformation. Validez par OK.
Pour Windows 7
Choisissez Personnaliser et cliquez en bas sur Arrière-plan du Bureau. Choisissez Bibliothèque d’images pour accéder aux fonds par défaut de Windows 7, ou cliquez sur Parcourir, puis sur le dossier contenant l’image choisie et sur OK. Cliquez sur l’image. Dans la liste Position de l’image, en bas de la fenêtre choisissez Ajuster ou Centrer : si vous avez suivi les instructions ci-dessus et choisi une image de même définition que l’écran, celle-ci remplira tout l’écran sans déformation.
Dans le cas contraire, pour remplir tout le fond, choisissez Remplissage ( étirement en largeur) ou Etirer (étirement en hauteur). Cliquez sur Enregistrer les modifications.
Double écran, double fond ?
Vous avez la chance d’avoir deux moniteurs raccordés à la carte graphique de votre PC ? Vous trouverez ainsi un superbe planisphère en photo et un montage des différentes phases de la lune sur Softonic. Le site Spawnrider propose d’autres images de nature. Dans un style plus mystico-macabre, il y a aussi 3DataDesign. Si vous préférez placer un fond différent sur chaque écran, collez côte à côte deux images de définitions adéquates. Dans le cas d’un panorama qui s’étendrait sur deux écrans identiques, retaillez l’image avec la même hauteur que vos écrans (exprimée en pixels) et donnez-lui une largeur correspondant à celle de vos écrans additionnés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.