Très simples d’emploi, les logiciels de gestion de partitions permettent de modifier plus finement l’organisation du disque dur quand Windows ne peut le faire, sans risque de perte de données.
Pour la plupart, les PC vendus dans le commerce sont livrés prêts à l’emploi, avec Windows et des logiciels déjà installés. Le problème est que leur disque dur ne comporte qu’une seule partition. Une organisation simple, mais pas vraiment judicieuse. En effet, en cas de problème majeur, il faut reformater le disque dans son intégralité, au risque de devoir tout réinstaller et de perdre des données. L’idéal est de disposer d’un disque doté de partitions, chacune dédiée à un rôle précis ?” une pour Windows, une autre pour les logiciels, une autre encore pour vos fichiers, etc. Hélas, Windows XP ne dispose que de fonctions très sommaires pour gérer les partitions (création et suppression). Impossible, en outre, de partitionner un disque sans devoir d’abord le reformater… Idem quand le disque est déjà partitionné, mais que la partition comportant les programmes devient trop petite, alors qu’il reste de la place par ailleurs. Windows Vista fait mieux en permettant de changer la taille d’une partition (agrandissement ou réduction). Avec des restrictions, cependant. Ainsi, l’agrandissement implique que de l’espace libre contigu à la partition soit disponible.Pour pallier ces lacunes, les éditeurs ont développé des logiciels spécialisés, offrant toutes les fonctions nécessaires. Hier, ces outils étaient réservés aux experts. Ce n’est plus le cas aujourd’hui tant ils se révèlent simples d’emploi. On est toutefois surpris de constater que les interfaces de ces outils sont très proches les unes des autres, et que tous utilisent le concept d’opérations virtuelles (les modifications ne sont pas appliquées en temps réel, le logiciel s’en charge une fois tous les réglages effectués et validés par l’utilisateur). Certes, ils présentent des différences, mais celles-ci sont minimes. Enfin, n’oublions pas que si ces logiciels fonctionnent en général correctement, ils ne sont pas à l’abri d’une défaillance. Il est donc vivement recommandé de sauvegarder des données importantes sur un support optique, un disque externe, ou une clé USB avant de modifier les partitions.
Et les gratuits ? Le plus connu est Gnome Partition Editor, aussi appelé GParted (gparted.sourceforge.net). A l’origine, GParted fonctionne avec Linux. Mais il est possible de créer facilement un CD de démarrage (une image ISO est téléchargeable) contenant un mini Linux et le logiciel. Ainsi, il suffit de démarrer le PC avec le CD pour lancer automatiquement GParted et accéder aux partitions. Il est aussi possible de lancer GParted à partir d’une clé USB, mais l’installation des différents fichiers sur la clé nécessite Linux. Citons également Cute Partition Manger (www.cutepm.com ) et Partition Logic (partitionlogic.org.uk ), qui, eux aussi, utilisent le concept du CD amorçable. Ces logiciels fonctionnent correctement avec Windows XP. Mais ils peuvent poser des problèmes avec Windows Vista, surtout si l’on modifie la partition contenant le système d’exploitation. Il est donc conseillé de vérifier sur les sites des éditeurs que la compatibilité est assurée. Enfin, le logiciel SwissKnife (téléchargeable à partir du site www.compuapps.com ) est une alternative intéressante à l’utilitaire de gestion des partitions de Windows XP, car il est plus rapide et plus complet.
Partition Suite 10 – Micro Application : Le plus complet Conçu par l’éditeur Acronis, le logiciel Partition Suite comporte deux modes d’utilisation : automatique et manuel. Le mode automatique affiche une interface simplifiée avec quatre assistants pour créer une partition, augmenter l’espace libre, agrandir une partition, et récupérer des partitions effacées. Cette dernière fonction est aussi proposée séparément sous le nom de Dépanneur Expert. Toutes les opérations sont d’abord mises en attente. Elles ne sont vraiment effectuées que lorsqu’on clique sur l’icône ‘ Appliquer ‘ . De plus, certaines opérations nécessitent de redémarrer l’ordinateur, car des déplacements de données ou une modification de la partition contenant le système d’exploitation doivent être réalisés avant le démarrage de Windows. En mode manuel, toutes les opérations possibles sur les partitions sont proposées avec une interface simple d’emploi. Outre modifier la taille, on peut diviser une partition ou en fusionner deux. A noter, lors de la division, la possibilité de choisir la répartition des fichiers et des répertoires entre les deux partitions résultantes. L’opération de fusion s’avère un peu plus complexe, car elle nécessite de créer au préalable un répertoire vide pour accueillir les données de l’autre partition. Néanmoins, l’utilisateur s’y retrouve assez vite grâce au manuel papier, complet et bien rédigé. Micro Application n’a pas oublié les experts en offrant des fonctions évoluées : changement de la lettre du lecteur logique, masquage ou activation d’une partition, conversion du format, modification de la taille des clusters, etc. Enfin, Partition Suite propose aussi d’installer le Sélecteur Système, un outil permettant de gérer plusieurs systèmes d’exploitation sur le même disque dur ?” par exemple, Windows et Linux, voire deux copies de Windows XP.
Points forts
Exhaustivité des fonctions sur les partitions Excellent manuel papier
Points faibles
CD d’installation non amorçable pour une utilisation autonome
Prix
50 euros
Partitionnez vos disques 2 – Avanquest : Fontionne à partir du CD Le logiciel Partitionnez vos disques 2 d’Avanquest peut être installé sur l’ordinateur. Mais il est aussi directement utilisable à partir du CD. Celui-ci est amorçable, et contient un système d’exploitation Linux réduit, qui lance automatiquement le logiciel. Vous accédez ainsi directement aux partitions. Sous Windows, l’interface principale montre les différentes partitions présentes et donne accès à quatre opérations de base et quatre opérations avancées. Elle peut aussi afficher le contenu des disques (fichiers et répertoires) et l’aide du logiciel. Vous cliquez sur une partition pour la sélectionner, et un clic droit fait apparaître les différentes opérations possibles. Vous ne pouvez cependant régler directement la taille de la partition avec la souris, ni la déplacer. Les opérations de base consistent à créer une partition, à copier une partition ou un disque, et à redistribuer l’espace libre. Des assistants guident l’utilisateur dans les différentes étapes. Les opérations avancées, quant à elles, se proposent de supprimer, formater, fusionner, et restaurer des partitions. En revanche, nous n’avons pas trouvé de fonction de division… Toutes les modifications effectuées sont, dans un premier temps, ‘ virtuelles ‘ . Elles ne deviennent effectives que lorsqu’on clique sur le bouton ‘ Appliquer ‘. Pour ceux qui veulent un effet immédiat, le mode ‘ virtuel ‘ peut être désactivé. Le programme s’avère globalement satisfaisant. Cependant, il est encore perfectible. Ainsi, lorsque nous avons essayé de fusionner deux partitions, Vista a paniqué, il nous a proposé d’analyser, puis de réparer la partition, alors qu’aucun problème ne se posait. Il faut toutefois préciser que nous avons testé le logiciel en version préliminaire. Il devrait normalement être finalisé lors de la parution de ce numéro.
Points forts
Logiciel utilisable directement à partir du CD Mode virtuel désactivable
Points faibles
Pas de fonction de division de partitions Quelques bogues avec Vista dans la version testée
Prix
50 euros
Norton PartitionMagic 8.0 – Symantec : Pour Windows XP PartitionMagic fait office de référence en matière de partionnement de disques. Mais son éditeur actuel, Symantec ne l’a, hélas, guère fait évoluer et sa version actuelle est incompatible avec Vista. Ainsi, le programme refuse de se lancer et affiche un message d’erreur si une partition créée par Windows Vista est présente sur le disque dur. Il n’intéressera donc que les utilisateurs de Windows XP ou Windows 9x. Plus étonnant : il ne sait créer que des disquettes de secours pour démarrer le PC en cas de problème ! L’écran principal de PartitionMagic est clair, avec l’affichage des différentes partitions présentes sur le ou les disques et d’une barre d’outils regroupant les différentes opérations possibles. Celle-ci donne accès à sept tâches : créer une partition, créer une partition de sauvegarde, installer un autre système d’exploitation, redimensionner une partition, redistribuer l’espace libre, fusionner les partitions, et copier une partition. Ces tâches déclenchent des assistants, qui guident l’utilisateur dans les différentes opérations. Toutes les opérations sont d’abord mises en attente, et ne sont vraiment exécutées que lorsque l’utilisateur clique sur le bouton ‘ Appliquer ‘ , placé en bas de la fenêtre. D’autres fonctions sont proposées. Elles sont accessibles soit dans la barre d’outils, soit en effectuant un clic droit sur une partition. Citons la conversion du format (FAT, FAT32, NTFS), le changement de nom ou de lettre, le masquage, la fusion, et la division, qui, hélas, s’avère impossible sur des partitions NTFS. Enfin, l’outil DriveMapper corrige automatiquement les changements des références des fichiers ?” par exemple, dans les raccourcis et dans la base de registres ?” quand une partition change de lettre d’unité.
Point fort
Outil DriveMapper pour corriger les références en cas de changement de lettre d’unité
Points faibles
Ne fonctionne pas avec Windows Vista Ne peut créer que des disquettes de secours
Prix
80 euros
Partition Manager 8.5 – Paragon : Pour les petits budgets Nous avons testé la version anglaise de Partition Manager, plus récente que la version française, qui devrait vite être mise à jour. L’interface est bien agencée, et donne trois visions des disques durs présents : répartition des partitions (camembert), arborescence des partitions, et cartographie du disque (affichage des partitions les unes derrière les autres). Des onglets permettent de remplacer l’affichage du camembert par un éditeur hexadécimal des secteurs du disque ou par un explorateur des fichiers et des répertoires de son arborescence. Sur la gauche, une barre de tâches donne accès aux différentes opérations. Les tâches sont divisées en quatre catégories : de base (création, formatage et suppression), avancée (fusion, annulation de la suppression, et redistribution de l’espace libre), de copie (copie d’un disque ou d’une partition), et outils (gestion du démarrage de l’ordinateur). L’utilisation est simple, car des assistants guident l’utilisateur. D’autres fonctions sont disponibles en effectuant un clic droit sur les partitions. Ainsi peut-on masquer une partition ou la rendre active, changer son nom ou sa lettre d’unité, convertir les formats, ou vérifier l’intégrité du système de fichiers. Impossible, en revanche, de couper une partition en deux parties. Par défaut, les opérations sont, dans un premier temps, mises en attente, puis exécutées en cliquant sur l’icône ‘ Apply ‘ . Mais on peut désactiver ce mode ‘ virtuel ‘ pour qu’une opération soit tout de suite exécutée. Enfin, le système d’aide est intégré dans le programme, et prend la place de l’affichage des disques et des partitions. Notons un paragraphe consacré à linstallation de Windows XP et Windows Vista sur le même disque.
Points forts
Prix attractif Mode virtuel désactivable
Point faible
Impossibilité de diviser en deux une partition
Prix
40 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .