Passer au contenu

Des dialogues hauts en couleur

La version 7 du logiciel de messagerie instantanée MSN Messenger devrait apporter encore plus d’interactivité et de fun dans les tchates. Microsoft, qui cible toujours les…

La version 7 du logiciel de messagerie instantanée MSN Messenger devrait apporter encore plus d’interactivité et de fun dans les tchates. Microsoft, qui cible toujours les adolescents et les jeunes adultes, ne compte pas modifier en profondeur l’interface par rapport à la version 6 ; en revanche, les possibilités de personnalisation du programme devraient être accrues. Chaque utilisateur pourra, par exemple, agrandir l’image qui le représente dans la fenêtre de dialogue, pour être identifié plus rapidement. Il pourra également remplir une ‘ carte contact ‘ contenant ses coordonnées et l’envoyer à ses camarades de dialogue : il sera ainsi plus simple de joindre un correspondant hors connexion. Les plus jeunes s’amuseront avec la fonction Nudge, qui permet, par exemple, de faire vibrer la fenêtre de tchate de son ami. Et pour bien faire remarquer qu’on vient de se connecter ou qu’on veut absolument dialoguer avec quelqu’un, on devrait pouvoir lui envoyer un ‘ clin d’?”il ‘
(wink), une animation grand format en Flash. Mais Microsoft doit encore travailler sur cette fonction, sur laquelle on a déjà découvert un gros problème de sécurité. MSN Messenger 7 inclura l’habituelle palette d’émoticônes (les fameux smileys) ; mieux, les plus créatifs pourront concevoir leurs propres séries d’imagettes, associées aux raccourcis clavier de leur choix. Autre ajout qui s’annonce pratique pendant une discussion : des fonctions intégrées de recherche sur MSN Search. Par un clic droit sur un mot ou une expression, on pourra lancer directement une requête. Microsoft a aussi prévu d’étoffer les fonctions de conversation audio/vidéo et les jeux en ligne ; l’éditeur devrait également enrichir les fonctions de partage de fichiers ou d’agenda. On pourra se faire une première idée du logiciel avec la version bêta, annoncée pour le courant du mois de novembre ; il y aura certainement de nombreuses modifications, voire des ajouts de fonctions, d’ici au lancement de la mouture définitive, début 2005.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier