1. Recadrez l’image
Ouvrez la photo et sélectionnez l’outil Recadrer. Ajustez le cadre en utilisant ses poignées. Vous pouvez également utiliser les réglages prévus de la barre d’options pour un recadrage plus précis. Validez en cliquant sur le bouton vert Appliquer de la barre d’options.
2. Corrigez les tons
Pour améliorer la luminosité et le contraste de l’image, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue dédiée. Pour une correction plus fine, nous vous proposons d’utiliser les Niveaux. Ils permettent de définir précisément les tons clairs, foncés et moyens. Ouvrez le menu Réglage et choisissez Niveau (rubrique Luminosité/ contraste). Dans la boîte de dialogue, cliquez sur le bouton Vérification auto. Sélectionnez le Canal RVB. Pour augmenter le contraste, jouez sur les trois curseurs des Niveaux d’entrée. Le losange noir représente les tons foncés, le losange transparent les tons clairs et le gris Gamma les tons moyens. Réglez les Niveaux de sortie pour modifier la luminosité de l’image. Dans notre exemple, les niveaux d’entrée sont paramétrés à 64 pour les tons foncés, 0,81 pour le Gamma et 255 pour les tons clairs. Quant aux Niveaux de sortie, les tons foncés sont à 11 et les tons clairs à 241. Effectuez les réglages en fonction de votre photo pour obtenir une bonne luminosité/contraste tout en rééquilibrant les couleurs. Validez ensuite la boîte de dialogue Niveaux.
3. Affinez les couleurs
Ouvrez le menu Réglage et sélectionnez Teinte/Saturation/Luminosité de la rubrique Teinte/Saturation. Dans la liste déroulante Modifier, choisissez la plage de couleurs à corriger. Faites glisser les trois curseurs de Teinte, Saturation et Luminosité pour obtenir des teintes plus éclatantes, mais sans en transformer les nuances. Nous avons paramétré la Teinte à 12, la Saturation à – 6 et la Luminosité à – 2. Validez.
4. Définissez la taille de la photo
Une fois toutes vos corrections effectuées, vous pouvez revoir la résolution et les dimensions de votre photo. Ouvrez la rubrique Redimensionner du menu Image. Décochez la case Rééchantillonnage et saisissez la nouvelle résolution, 300 ppp par exemple. Les autres dimensions s’adaptent automatiquement en conséquence. Pour modifier la largeur et la hauteur sans toucher à la résolution, cochez la case Rééchantillonnage et Verrouiller les proportions, saisissez une des dimensions, l’autre se modifie. Validez. Il ne vous reste plus quà enregistrer votre travail et imprimer votre image ou la diffuser à votre gré.