Avec les vidéoprojecteurs dits ‘ DLP ‘, la couleur s’obtient à partir d’une lampe à lumière blanche dont le faisceau passe à travers une roue chromatique : un disque composé de segments rouges, verts et bleus qui envoie successivement ces trois primaires sur l’écran. Comme il tourne très vite, le spectateur croit alors voir une couleur là où le projecteur envoie en fait une suite de couleurs primaires. Un procédé efficace, mais qui pour près de 20 % de la population se transforme en calvaire. En effet, quand un objet blanc se déplace à l’écran, ces hypersensibles ne voient qu’une succession de couleurs primaires : c’est l’effet arc-en-ciel ! Pour atténuer le problème, les constructeurs utilisent désormais des roues chromatiques tournant de plus en plus vite. Contre le 1x des premières générations de projecteurs, on trouve aujourd’hui des roues à 2x, 4x, 5x et même 6x ! En tout cas, retenez bien une chose : un projecteur DLP ne sachète jamais sans avoir assisté à une démonstration !
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