Passer au contenu

Des copies presque conformes

Vous possédez un graveur de DVD ? Au prix de quelques petites concessions, vous pouvez facilement copier vos DVD-Vidéo sur des DVD vierges. Et le logiciel nécessaire est gratuit.

Disons-le d’emblée : la copie intégrale du contenu d’un DVD-Vidéo du commerce sur un seul DVD vierge est impossible. C’est une question de place. Le format utilisé par la grande majorité des disques du commerce, baptisé DVD-9, correspond à une capacité numérique de 9 Go. Or, le seul format que gèrent les graveurs actuels est le DVD-5, avec lequel il n’est possible de stocker, au maximum, que 4,7 Go de données audio et vidéo.

Des trucs pour gagner de la place

Faire tenir 9 Go dans 4,7 Go semble donc relever du tour de force…Mais pourtant, c’est possible! Il suffit souvent tout simplement d’éliminer de la copie le contenu le moins important : les pistes audio et les sous-titres en langues étrangères, ainsi que les bonus. cet élagage ne suffit pas toujours. Dans certains cas, vous devrez passer par une étape de recompression des données du film. Cela se fera au détriment de la qualité vidéo, mais la perte sera minime pour les films de moins de deux heures. Pour réaliser cette copie presque conforme, nous avons choisi d’utiliser DVD Shrink 1.03. Entièrement gratuit, ce logiciel est également très simple d’emploi.Pour le télécharger, allez sur le site www.dvdshrink. org, cliquez sur le drapeau anglais (sauf si l’espagnol vous est plus familier !) puis sur le lien Where ? Choisissez le site de téléchargement cdr.cz pour accéder directement au téléchargement du logiciel, sans avoir à naviguer sur une page en langue étrangère. Décompressez le fichier d’installation. Vous voilà prêt !

Etape 1 : Sélectionnez le film sans les bonus

Placez le DVD à copier dans le lecteur de DVD, et patientez quelques secondes, le temps que le lecteur détecte le disque. Fermez les éventuelles fenêtres qui apparaissent, et démarrez DVD Shrink. Cliquez sur le bouton DVD Drive puis sur le bouton Next > situé en bas de la fenêtre. Cliquez ensuite sur le bouton Re-author puis à nouveau sur Next > afin de faire apparaître la fenêtre des pistes vidéo sélectionnées (elle est vide pour l’instant).Cliquez alors sur le bouton Add…, ce qui affiche le menu de sélection des pistes à ajouter :Par défaut, le film est sélectionné dans son intégralité, sans les bonus. C’est ce qui nous intéresse ! Cliquez simplement sur le bouton OK. Le film apparaît désormais dans la liste des pistes vidéo sélectionnées. Vous pouvez aisément vérifier que la sélection est correcte, en faisant glisser la barre de défilement d’un bout du film à l’autre.Pour continuer, cliquez une fois de plus sur Next >

Etape 2 : Choisissez la piste audio à copier

Dans la même fenêtre, cliquez sur le bouton Reencode puis sur Next>. DVD Shrink parcourt rapidement l’ensemble du film afin d’estimer les différents taux de compression qui lui sont applicables. Dans la fenêtre Advanced Stream Selection qui s’affiche, cliquez sur Customize Streams…, puis sur VTS 1 pour développer l’arborescence du contenu du film. Apparaissent les mentions Video (la vidéo), Audio (les pistes audio) et Subpicture (les sous-titres). Nous allons commencer par les pistes audio. Cliquez sur Audio pour afficher toutes les pistes audio disponibles, y compris les éventuels commentaires du réalisateur (Director’s Comment).Nous n’allons conserver que la langue qui nous intéresse (par exemple, le français). Eliminez les autres pistes en décochant les cases adéquates. Si plusieurs formats de bandes audio sont disponibles, choisissez de ne conserver que la version AC3 6-ch, afin de bénéficier d’un son multicanal. Vous pouvez éliminer les pistes DTS : elles sont très gourmandes en espace de stockage et non compatibles avec certains amplis de home cinema. A la fin de cette sélection, une seule ligne devrait être cochée. Conserver plusieurs langues se fera au détriment de la qualité de l’image.

Etape 3 : Ajoutez les sous-titres

En procédant comme pour la partie audio, sélectionnez les sous-titres à conserver. Cliquez sur Subpicture. Si vous avez choisi de ne copier que la piste audio en version originale, vous choisirez probablement les sous-titres français.Dans le doute, conservez tous les sous-titres français. Cela n’aura que peu d’impact, car la taille des fichiers nécessaires aux sous-titres n’est jamais très élevée.

Etape 4 : Ajustez le taux de compression adapté

Une fois la bandeson et les sous-titres retenus, il ne vous reste plus qu’à remplir le reste de l’espace libre sur le DVD avec la vidéo. Pour cela, toujours dans la même fenêtre (Advanced Stream Selection), cliquez sur le titre Video.DVD Shrink vous propose alors plusieurs taux de compression. Choisissez le taux le plus faible qui permette de conserver une taille totale inférieure à 4,3 Go. Attention! La taille indiquée à droite de chaque taux ne prend en compte que la vidéo, sans le son ni les sous-titres. Pour estimer la taille totale du DVD, vous devez regarder le chiffre indiqué dans la barre d’état, en bas de la fenêtre. Une fois le meilleur réglage sélectionné, validez tous vos choix en cliquant sur OK.

Etape 5 : Lancez la recompression

Avec le bouton Browse, désignez un dossier de destination. Il est destiné à accueillir tous les fichiers du film retouché par DVD Shrink. Pour cette étape, vous devez donc disposer d’au moins 4,7 Go d’espace libre sur votre disque dur! Cliquez ensuite sur Next> pour lancer le processus de recompression. Il durera normalement entre quinze minutes et une heure. Pour suivre l’état d’avancement du processus d’encodage, vous pouvez cocher la case Video Preview. Cela affichera l’image du film en cours de traitement. Mais attention, cette opération ralentit la recompression.Vous pouvez également utiliser votre ordinateur pour une autre tâche pendant toute la durée du traitement, mais cela ralentira aussi les calculs de DVD Shrink. Une fois la recompression terminée, fermez le logiciel en appuyant sur le bouton Close.

Etape 6 : Gravez les fichiers sur un disque vierge

Dans le dossier de destination, que vous avez désigné plus haut, se trouvent désormais plusieurs fichiers avec les extensions .BUP, .IFO et .VOB. La dernière étape consiste à graver votre copie sur un disque vierge (DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW). Vous devez utiliser pour cela un logiciel de gravure qui autorise la création de DVD-Vidéo. Avec Nero de Ahead Software, par exemple, lancez la création d’un nouveau DVD-Vidéo, en laissant toutes les options par défaut. Glissez-lâchez tous les fichiers créés par DVD Shrink dans le dossier VIDEO_TS de Nero, puis lancez la gravure. A l’éjection du disque, en fin de gravure, vous récupérerez votre nouveau DVD-Vidéo. Bon film !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Lheur