Passer au contenu

Des constructeurs croquent dans la pomme

Apple, c’est normal, aime bien les produits Apple, mais n’aime pas vraiment les produits qui ne sont pas Apple. La société de Steve Jobs lie donc…

Apple, c’est normal, aime bien les produits Apple, mais n’aime pas vraiment les produits qui ne sont pas Apple. La société de Steve Jobs lie donc tous ses produits : on a le droit d’utiliser le système d’exploitation Mac OS X Leopard uniquement sur un ordinateur estampillé Apple. C’est écrit dans le contrat de licence. Mais des constructeurs en ont décidé autrement, tels Psystar aux Etats-Unis, et depuis début février, PearC en Allemagne.Cela fait longtemps que, techniquement, les entrailles d’un Mac et d’un PC sont les mêmes. En rusant un peu, les bidouilleurs peuvent installer le système d’exploitation Mac sur un PC s’ils n’hésitent pas à bafouer les termes du contrat de licence de Mac OS X. Et voilà que PearC se met à vendre en Allemagne des clones de Mac, c’est-à-dire des PC avec le système d’exploitation d’Apple préinstallé. Psystar s’était déjà lancé dans l’aventure, avec une saga juridique toujours en cours. Apple avait attaqué en justice. Psystar avait répondu en attaquant à son tour Apple, considérant que ce dernier usait de pratiques anticoncurrentielles et violait les lois sur le copyright en liant le système d’exploitation au matériel. L’accusation de pratique anticoncurrentielle a déjà été balayée par un juge américain, mais, depuis le 6 février, l’ouverture d’une plainte concernant le copyright a été acceptée. Le procès lui-même ne commencera qu’en novembre.

Des points pour les cloneurs

En attendant, Psystar continue à vendre des PC avec Mac OS, et PearC s’engouffre dans la brèche. La société allemande considère que les lois européennes de la concurrence interdisent la vente liée. D’autre part, les lois allemandes rendraient caduc le contrat de licence de Mac OS X : contenu dans la boîte, il ne peut donc être consulté avant l’achat ! Bref, la ligne de défense des cloneurs semble s’étoffer. Quant à l’émergence d’ordinateurs à bas prix dotés de Mac OS X, nous attendrons de pouvoir juger sur pièces pour savoir s’il s’agit d’un vrai plus pour lutilisateur

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat