Nous avons essayé sept portables équipés de sept cartes différentes pour voir comment ils réagissaient avec des jeux en 3D… Notre verdict est très contrasté.
Face à une demande qui explose, les constructeurs de portables se doivent de proposer des modèles qui conviennent au plus grand nombre. Et ils n’oublient pas les joueurs, jusque-là plus enclins à jeter leur dévolu sur un PC de bureau. On peut donc aujourd’hui trouver un portable permettant de jouer à partir de 1 000 euros. Avec un budget plus conséquent, le choix est vaste et on peut acquérir des modèles Media Center aptes au jeu. Néanmoins, tous les portables n’ont pas les mêmes aptitudes. Ainsi, ceux équipés de circuits d’entrée de gammes elimiteront aux jeux en 2D ou faisant peu appel à la 3D. En revanche, pour s’adonner à un jeu de tir ou à une simulation sportive, mieux vaut opter pour des modèles plus performants dotés de puces graphiques de milieu ou de haut de gamme.Veillez aussi à équiper votre portable d’au moins 512 Mo de mémoire, a fortiori si le circuit graphique intégré ne dispose pas de mémoire vidéo mais pioche celle-ci sur la mémoire vive centrale. Pour obtenir le maximum de puissance et ne pas tomber en panne en plein milieu d’une partie, pensez aussi à jouer branché au courant plutôt que sur batterie, le circuit graphique étant très gourmand en énergie. Enfin, si votre portable n’est pas équipé d’une puce très performante, veillez, dans les jeux, à baisser la définition et le niveau de détails afin d’obtenir plus de fluidité d’affichage et une meilleure jouabilité.
Pour toutes sortes de joueurs
Pour vous permettre de choisir en connaissance de cause, nous avons sélectionné sept portables équipés de chips graphiques différents, auxquels nous avons fait subir nos tests 3D habituels avec les jeux Unreal Tournament et Far Cry.Au vu des résultats, quatre catégories de portables se dégagent, allant des portables inadaptés pour le jeu, à ceux qui font au moins jeu égal avec les PC de bureau.Dernière précision, mieux vaut choisir dès le départ le chip graphique qui correspond à ses besoins car, pour le moment, il est quasi impossible d’en changer par la suite