Passer au contenu

Des boîtiers compacts et élégants

Dans l’agencement d’un salon, l’esthétique prime. Un ordinateur conçu pour cette pièce ne peut s’affranchir de cette réalité. Les mini-PC s’adaptent donc à cette contrainte, et adoptent un look pour mieux se couler dans le décor.

Tout en rondeurs

Fini le look rectangulaire des PC de bureau. Avec son boîtier cylindrique en aluminium de 28 cm de diamètre, le mTube, conçu par la société provençale Absolut, fait le pari de la rondeur pour se démarquer de la concurrence et apporter une touche de douceur bienvenue. Comme la plupart de ses camarades, ce mini-PC original est vendu presque nu, avec simplement une carte mère et une alimentation, mais sans processeur, ni mémoire, ni disque, ni lecteur, ce qui permet à chacun de l’équiper selon ses besoins, avec, par exemple, un Pentium 4 à 3 GHz et un graveur de DVD. Outre sa forme, le mTube a l’avantage de proposer plus de possibilités d’extension que les autres mini-PC, grâce à ces quatre ports PCI. Son prix n’a pas encore été fixé.

Absolument silencieux

Un PC qui ne fait aucun bruit, ni au démarrage, ni à l’utilisation, cela existe. Nous avons été bluffés par cet appareil, le premier ordinateur réellement silencieux. Il est estampillé Hush Technologies. La société allemande s’est associée au fabricant de semiconducteurs Via pour construire une machine sans ventilateur. La chaleur étant évacuée par ses flancs à ailettes. L’alimentation, un bloc externe, est également dépourvue de ventilateur. En plus, avec son look de lecteur de DVD, il se loge parfaitement dans un ensemble home cinéma. Equipé d’un processeur à 933 MHz de Via, mais livré sans mémoire ni disque, ce modèle est vendu 645 euros (4 231 F), sans écran, ni clavier, ni souris.

Prêt à démarrer

La mise en marche du Hi-fi PC, de Via, est instantanée ! Mieux encore, cet ordinateur peut lire les CD-audio, DVD-vidéo et VCD sans avoir besoin de lancer Windows. Ce concept utilise un logiciel de lecture multimédia, conçu par le constructeur, et appelé PlayNow ! Celui-ci est logé directement dans la mémoire du Bios. Accompagné d’une télécommande, le Hi-fi PC dispose d’une sortie TV pour se connecter directement à un téléviseur.

Très discret

Aussi plat qu’un lecteur de DVD de salon, avec une surface à peine supérieure à celle d’une feuille A4, le boîtier Orion 2688, d’Anteor, se glisse facilement dans un meuble TV. Comme le modèle de Hush Technologies, il ne fait pratiquement aucun bruit : son bloc d’alimentation est externe et il accepte les cartes mères Epia, de Via, qui ne nécessitent pas de ventilateur de refroidissement. Le boîtier nu, doté d’une alimentation mais pas de carte mère, coûte environ 110 euros (722 F).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque