Ne vous contentez plus de tchater ! Découvrez les activités de MSN et Windows Live Messenger.
Adepte de messagerie instantanée, votre logiciel préféré vous sert surtout à échanger par écrit avec vos contacts. Avec des transferts de fichiers de temps en temps, un peu de conversation audio, la webcam branchée à l’occasion… la routine, quoi. Envie de pimenter le quotidien ? Pourquoi ne pas adopter les activités de MSN Messenger et de son successeur, Windows Live Messenger ? Ces petits logiciels ouvrent un volet, à droite d’une fenêtre de conversation, dans lequel vous avez accès à de nouvelles fonctions.
A deux c’est beaucoup mieux Concrètement, une activité se pratique à deux. Impossible d’en lancer une dans une fenêtre où vous discutez avec plusieurs contacts à la fois. Et on ne peut utiliser qu’une seule activité à la fois avec un même contact. Mais l’activité n’interfère pas sur les autres modes de communication : vous pouvez continuer à tchater, à envoyer des émoticônes, à discuter via une webcam, etc. Pour toutes les activités, le principe est le même : l’un des correspondants la démarre, l’autre reçoit alors une invitation, qu’il doit accepter. Lors du premier lancement, chacun doit valider l’installation d’un module complémentaire.MSN Messenger 7.0 et 7.5 ainsi que Windows Live Messenger proposent plusieurs activités en standard, dont des jeux en ligne. Nous vous proposons de découvrir les activités Diaporama et Music Mix, et comment en ajouter de nouvelles. Attention : certaines, tel Music Mix, ne fonctionnent qu’avec Windows Live Messenger. Si vous ne savez pas de quel logiciel dispose votre contact, essayez quand même. Un message vous avertira si l’activité ne peut pas être lancée
Le conseil de clic-clic Pendant une activité, vous pouvez redimensionner à votre gré l’espace d’affichage en déplaçant à la souris le pointeur de séparation entre les deux volets. Pour gagner encore plus de place, masquez-les.
Les autres activités Partage de calendrier MSN sert à gérer un planning commun avec un contact en organisant des ‘ réunions ‘ . Utile pour planifier rendez-vous, sorties et dîners.
Tableau blanc est une activité de dessin à deux. Pratique quand vous devez expliquer quelque chose qui nécessite un schéma.
Assistance à distance permet de donner un contrôle partiel ou total de votre PC à un contact, ou de prendre le contrôle du sien. Pour dépanner un proche, ça marche plutôt bien.
Partage d’application sert, comme son nom l’indique, à utiliser un logiciel à deux. Utile également pour le dépannage à distance.
Et l’activité Search ? L’activité Search est une fausse activité, dans le sens où elle se pratique tout seul. Elle ouvre une sous-fenêtre dans une fenêtre de conversation. On peut alors rechercher des informations sur le Web ou dans les actualités avec le moteur Windows Live Search, sans avoir à basculer vers le navigateur Internet. Search permet même d’envoyer les résultats à son contact d’un simple clic. A essayer.
Organisez une séance photo L’activité Diaporama partagé MSN sert à organiser une séance commune de visionnage d’images et de photos numériques aux formats Jpeg, Png, BMP ou Gif. Stockées sur le disque dur de l’un des contacts, ces images sont automatiquement envoyées à l’autre. Pour lancer un diaporama, ouvrez une nouvelle fenêtre de conversation avec un contact ou basculez vers une fenêtre déjà ouverte. Cliquez sur le bouton des activités ou lancez la commande Démarrer une activité du menu Actions. Puis, dans la liste, choisissez Diaporama partagé MSN:
Votre contact est alors sollicité pour démarrer l’activité. Quand il accepte, vous recevez ?” uniquement la première fois ?” un message d’avertissement pour valider l’installation du module de diaporama. Cliquez sur le bouton Installer.
L’activité est alors prête. Cliquez sur le bouton Ajouter des images. Sélectionnez les images à afficher dans le diaporama une par une, ou plusieurs images simultanément en maintenant la touche Ctrl du clavier enfoncée. Le diaporama commence quand vous cliquez sur le bouton de lecture. Vous pouvez également faire défiler les photos manuellement, afficher une photo précise en cliquant sur sa miniature ou encore ajuster la vitesse d’enchaînement.
A l’autre bout, votre contact a la possibilité, en cliquant sur le bouton Enregistrer, de conserver une copie des images sur son disque dur. Il s’agit de copies dégradées en taille et en qualité. Si vous souhaitez que votre contact conserve une copie exacte des photos, il faut lui envoyer les fichiers séparément. Enfin, vous pouvez donner la maîtrise du défilement du diaporama à votre contact, en cliquant sur le bouton Donner le contrôle à. Il lui sera alors possible d’ajouter ses propres photos, que vous pourrez à votre tour enregistrer
Ecoutez la musique de vos amis L’activité Music Mix se résume en trois mots : ‘ tiens, écoute ça ‘ . Elle permet de faire écouter à un contact des morceaux de musique au format MP3 ou WMA stockés sur votre PC. Attention : il ne s’agit pas de transfert, mais d’une écoute ‘ en direct ‘ . Il n’y a pas de fonction d’enregistrement et, une fois la fenêtre de conversation fermée, c’est fini.
Music Mix ne fonctionne qu’avec Windows Live Messenger, et nécessite le Lecteur Windows Media 10. Si ce dernier n’est pas installé sur votre PC, téléchargez puis installez cette version à partir de la page www.microsoft.com/windows/windowsmedia/fr/download/default.asp
Votre contact devra en faire autant s’il ne l’a pas non plus. Ensuite, pour commencer, c’est comme pour le diaporama : sélectionnez simplement Music Mix dans la liste. Une fois l’activité chargée, cliquez en haut de la fenêtre sur le bouton Ajouter de la musique.
Chez votre contact, la lecture ne démarre pas tout de suite, il faut attendre que le morceau ait été transféré. Ensuite, chacun peut contrôler la lecture ?” commune ?” avec les boutons en bas de la fenêtre. Et votre contact peut également ajouter ses propres morceaux à votre intention.
Le bouton Rechercher, qui déclenche l’affichage d’informations relatives à un morceau ajouté par votre contact, n’est pas très efficace, et ne sert donc pas à grand-chose. Enfin, cette activité est un peu capricieuse. Parfois ça plante, et on ne sait pas vraiment pourquoi
Faites le plein d’activités Les activités intégrées à MSN Messenger ou Windows Live Messenger ne vous suffisent pas ? Foncez sur le Web, on en trouve une cinquantaine sur le site http://gallery.live.com
Sur la droite, cliquez sur le lien Messenger puis sur le lien Les activités Messenger en haut. Sélectionnez ensuite une catégorie dans la section Top catégories, par exemple Jeux. Parcourez la liste (il peut y avoir plusieurs pages) jusqu’à trouver une activité qui vous intéresse. Cliquez alors sur le lien Lancer dans Messenger. Validez en cliquant sur OK si un message d’avertissement s’affiche.
Une nouvelle page Web s’affiche puis, par-dessus, une fenêtre proposant de choisir un contact.
Sélectionnez-en un, puis cliquez sur OK. Dans la fenêtre de conversation avec ce contact (ou une nouvelle ouverte pour l’occasion), l’invitation est automatiquement lancée. Pour réutiliser facilement l’activité plus tard, nous vous conseillons d’ajouter dans vos favoris l’adresse de la nouvelle page Web qui s’était ouverte, en lui donnant un nom explicite. Lors de son rechargement, cette page déclenchera à nouveau le lancement de l’activité. A découvrir, l’excellent jeu Tic-Tac-Toe en 3D
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .