- Profitez à fond de votre portable !
- Les premiers réglages…
- Longue vie aux batteries !
- Comment bien gérer l’autonomie
- Des accessoires tout confort
- Les gestes à éviter à tout prix
- Prenez le chemin des raccourcis… au clavier
La souris
La souris est l’accessoire par excellence ! Les pavés tactiles (en anglais touchpads) présents sur les ordinateurs portables sont certes très commodes en déplacement, mais ils ne remplaceront jamais la précision et le confort d’une souris. Très bon marché, le modèle optique et filaire se raccorde à une prise USB de votre micro.Pour un confort accru, un modèle sans fil est préférable. Ceux d’entrée de gamme, pas beaucoup plus chers que leurs cousins filaires, utilisent la technologie de transmission par ondes radio. Il suffit de brancher l’émetteur/récepteur radio USB à votre PC et de l’associer à la souris, pour une plus grande liberté de mouvement. Les plus exigeants se pencheront sur la technologie sans fil Bluetooth, qui permet de raccorder directement un périphérique de pointage.
Le rehausseur
Les socles, ou rehausseurs (photo 3), pour portables ont un double emploi. Le premier est d’accroître le confort de frappe. Surélevé, l’écran de votre machine se situe à la hauteur de vos yeux et le clavier est mieux positionné pour la saisie. Ces fameux socles proposent en général des ports USB supplémentaires ou des répliques des prises casque et micro. Certains modèles haut de gamme vont même jusqu’à offrir un véritable clavier d’ordinateur de bureau. Outre le confort accru, il n’est pas inutile de donner un peu de hauteur à votre PC portable. L’air circulant en dessous, votre machine refroidit naturellement. Le portable chauffe moins, les ventilateurs internes tournent moins vite et moins souvent, ce qui le rend plus silencieux et moins gourmand en électricité. Il existe d’ailleurs des socles pourvus de ventilateurs supplémentaires permettant de baisser plus vite la température de la configuration.
Les haut-parleurs
Avez-vous essayé d’écouter de la musique ou de suivre les dialogues d’un film avec les haut-parleurs intégrés de votre portable ? Cela manque vraiment de puissance. La qualité du son est assez médiocre. Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez acquérir un kit audio 2.1 (deux enceintes satellites et un caisson de basses), largement suffisant pour profiter de la musique (photo 1). Il suffit de les raccorder via la prise casque de votre PC. Certains fabricants ont conçu des modèles spécialement destinés aux portables : des systèmes sédentaires pour le bureau, et d’autres compacts et légers prévus pour les déplacements.
Le double écran
Le problème des portables tient à la diagonale des écrans, trop petite pour être confortable. Certes, les 15,4 et 17 pouces offrent un bon affichage, mais rien ne vaut un écran de 22 ou 24 pouces. Pour ceux qui utilisent principalement leur portable comme un PC de bureau, pensez à acquérir un écran LCD supplémentaire (photo 2). Il en existe à des prix d’appel intéressants qui feront largement l’affaire dans leur rôle d’appoint. Les constructeurs, en majorité, intègrent une sortie vidéo (VGA, DVI, HDMI) à leurs configurations. Lorsque vous revenez sur votre bureau, il ne vous reste plus qu’à raccorder votre portable à lécran LCD (Voir Micro Hebdo n?’507, page 38) pour travailler en toute quiétude
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.