Au fil des installations de logiciels, Windows s’encombre d’éléments inutiles. Pour maintenir les performances de votre PC, un ménage régulier s’impose.
Pour qu’une voiture reste en bon état, il faut la vidanger et la faire réviser régulièrement ! C’est la même chose avec Windows. Les performances de votre PC sont inexorablement diminuées chaque fois que vous installez et désinstallez des programmes.Une défragmentation mensuelle du disque dur rassemblera les fichiers dont les morceaux ont été dispersés à divers endroits du disque : vous pourrez y accéder plus rapidement et vous augmenterez la durée de vie de votre disque dur, moins sollicité. De même, procédez tous les quinze jours, par exemple, à la suppression des fichiers temporaires créés lors de vos surfs sur Internet. Ils ralentissent aussi l’ordinateur.
Eliminer les logiciels qui encombrent le système Si vous téléchargez souvent des logiciels gratuits ou des sharewares, utilisez régulièrement un programme tels Ad-Aware ou Spybot : il débarrassera votre PC des spywares qui accompagnent parfois ces logiciels gratuits, recueillent des informations personnelles et les transmettent via Internet. En outre, certains programmes installent des modules qui se chargent au lancement de l’ordinateur. Censés accélérer l’ouverture des logiciels, ils ralentissent le démarrage de Windows. Hormis les antivirus et les pare-feu, ils sont rarement nécessaires ; la commande MSConfig de Windows vous permettra de les désactiver.
Effacer le cache du navigateur Internet Avec Internet Explorer 5 et 6
Déroulez le menu Outils, Options Internet. Dans l’onglet Général, cliquez sur le bouton Supprimer les fichiers. Une fenêtre vous demande de confirmer cette suppression : cochez la case Supprimer tout le contenu hors connexion, puis validez. L’opération peut prendre plusieurs minutes sur un PC ancien. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre d’options.
Avec Mozilla, toutes versions
Déroulez le menu Edition, Préférences. Dans l’arborescence, à la catégorie Avancées , choisissez Cache. Cliquez d’abord sur le bouton Vider le cache mémoire, puis sur Vider le cache disque. Ceci fait, cliquez sur OK.
Avec Opera 7
Dans le menu Fichier, Préférences, cliquez sur Historique et cache dans la liste de paramètres à gauche de la fenêtre. A la section Cache disque, cliquez sur Vider maintenant. Validez par OK.
Assainir la base de registres La base de registres, qui regroupe une multitude d’informations et de réglages sur les logiciels, est un rouage essentiel de Windows. Mais elle s’encombre régulièrement d’informations inutiles. Ainsi, un programme mal désinstallé peut y laisser des éléments superflus et, pire, provoquer des conflits avec des logiciels nouvellement installés.
RegCleaner, un programme téléchargeable gratuitement sur telecharger.01net.com simplifie la suppression d’entrées dans le registre puisque, au lieu d’utiliser des clés difficilement identifiables, il affiche les noms usuels des logiciels. Commencez par franciser l’interface (déroulez Options, Language, Select language, sélectionnez French.rlg et validez par OK ) , puis activez l’onglet Logiciels.
La liste des programmes installés ou mal désinstallés apparaît. Cochez les entrées correspondant aux logiciels que vous avez supprimés de votre système. Cliquez ensuite sur Supprimer sélection.
Attention, la Base de registres est à manipuler avec précaution. Si vous supprimez une entrée par erreur, le programme concerné risque de ne plus fonctionner. Dans ce cas, revenez en arrière : cliquez sur l’onglet Sauvegardes, choisissez la ou les entrées effacées par erreur, puis cliquez sur Restaurer sauvegarde.
Neutraliser les spywares Les logiciels espions, ou spywares, qui s’installent insidieusement avec certains programmes ralentissent la navigation, car ils utilisent la bande passante de la connexion pour transmettre des informations sur vos habitudes de surf.
Vous pouvez les supprimer avec Ad-Aware 6, téléchargeable gratuitement sur telecharger.01net.com . Après avoir installé puis lancé ce logiciel, effectuez-en la mise à jour en cliquant sur Check for updates now puis sur Connect. Validez lorsque le fichier de mise à jour a été trouvé et cliquez sur Finish.
Pour analyser maintenant le PC, activez Start, choisissez Perform smart system scan et cliquez sur Next. Patientez quelques minutes ; lorsque l’analyse est terminée, cliquez sur Next. Une liste affiche les logiciels, clés de la Base de registres et autres cookies indésirables présents sur votre PC.
Pour les sélectionner tous, cliquez du bouton droit sur un des éléments et choisissez Select all objects. Cliquez sur Next, puis sur OK : les spywares seront neutralisés.
Désactiver les programmes inutiles Windows lance automatiquement certains programmes au démarrage du PC dont certains, inutiles, gaspillent les ressources du système. Pour empêcher leur lancement, vous pouvez passer par l’utilitaire de configuration MSConfig.
Cliquez sur Démarrer, puis Exécuter et saisissez msconfig avant de validez. Vous pouvez aussi utiliser RegCleaner (voir ‘ Assainir la base de registres ‘, l’encadré précédent), que ce soit par choix ou par nécessité (MSConfig est absent de Windows 2000) : cliquez sur l’onglet Liste de démarrage du logiciel. Dans les deux cas, une liste de programmes s’affiche.
Désélectionnez (avec MSConfig) ou cochez (avec RegCleaner) ceux dont vous souhaitez bloquer le démarrage. Dans la colonne Commande de MSConfig, apparaît le chemin d’accès au programme : ne modifiez pas ceux dont l’adresse commence par C:Windows, le système d’exploitation en a besoin. Votre sélection effectuée, cliquez sur Supprimer sélections (avec RegCleaner) ou sur OK (avec MSConfig).
Nettoyer et défragmenter le disque dur Au fur et à mesure que vous enregistrez et que vous effacez des fichiers, votre disque dur se fragmente : au lieu d’être stockés d’un seul bloc, les fichiers sont éparpillés en différents endroits du disque dur. Ce phénomène de fragmentation ne vous empêche pas de travailler, mais il ralentit considérablement l’écriture et la lecture de fichiers, et peut même accélérer l’usure du disque. Pour conserver un disque dur réactif et en bon état, vous devez régulièrement l’inspecter et le défragmenter.
Windows intègre plusieurs utilitaires destinés à ce genre d’entretien. Mis à contribution de façon régulière, ils permettent de maintenir les performances du PC à un bon niveau. Pour accéder à ces outils, fermez les logiciels ouverts, déroulez le menu Démarrer, Programmes, Accessoires et Outils système. Commencez par utiliser la fonction Nettoyage du disque. Sélectionnez le disque dans le menu déroulant puis validez. Une fois l’analyse terminée, cochez les cases correspondant aux fichiers à supprimer, puis validez.
Passez maintenant à l’outil Défragmenteur de disque. Sous Windows 98 et Me, sélectionnez le disque dur dans le menu déroulant et validez. Sous Windows XP, choisissez le disque dans la liste et cliquez sur le bouton Défragmenter. Enfin, pour contrôler l’état d’un disque dur, ouvrez le Poste de Travail, puis cliquez du bouton droit sur l’icône du disque. Sélectionnez ensuite Propriétés, puis l’onglet Outils. Dans la section Vérification des erreurs, cliquez sur le bouton Vérifier maintenant. Cochez les options de récupération d’erreurs et validez.
D’autres optimisations logicielles possibles Exploiter les conseils de Sandra
Le logiciel d’analyse Sandra dispose d’un assistant de réglage des performances. Lancez-le en double-cliquant sur son icône, puis cliquez sur la flèche blanche sur fond vert. Dans le menu déroulant, choisissez l’option que vous préférez ; afficher le rapport ou l’enregistrer dans un fichier. Cliquez encore sur la flèche blanche sur fond vert (Suivant ). L’assistant prend quelques minutes pour vérifier les réglages du PC.
Le rapport affiche trois niveaux de recommandations. Les notices sont des informations générales, sans lien direct avec le PC testé. Les conseils vous indiquent les possibilités d’évolution de votre machine. Quant aux alertes, elles suggèrent des modifications dans les réglages du PC, et sont à traiter en priorité.
Un double-clic sur ces suggestions ouvre une fenêtre d’aide : vous y trouverez souvent une solution pour remédier au problème constaté, avec la marche à suivre.
Mettre à jour les pilotes matériels
Chacun des éléments matériels d’un PC (composant, carte d’extension, périphérique…) est géré par un petit logiciel spécifique, appelé pilote ou driver. Certains sont intégrés dans Windows, les autres sont fournis par les constructeurs, qui les mettent régulièrement à jour pour améliorer le ‘ dialogue ‘ entre les périphériques et les logiciels, leur ajouter des fonctions ou résoudre des problèmes. N’hésitez pas à les installer !
Pour vous simplifier la tâche, utilisez Aida32 : les caractéristiques de chaque élément du PC sont souvent complétées par des liens renvoyant sur le site du constructeur, parfois directement sur la page de téléchargement des pilotes du produit. Vous trouverez également des pilotes actualisés (ou des liens permettant de les récupérer) sur www.touslesdrivers.com .
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .