Passer au contenu

Dépoussiérer Windows

Au fil des installations de logiciels, Windows s’encombre d’éléments inutiles. Pour maintenir les performances de votre PC, un ménage régulier s’impose.

Pour qu’une voiture reste en bon état, il faut la vidanger et la faire réviser régulièrement ! C’est la même chose avec Windows. Les performances de votre PC sont inexorablement diminuées chaque fois que vous installez et désinstallez des programmes. Une défragmentation mensuelle du disque dur rassemblera les fichiers dont les morceaux ont été dispersés à divers endroits du disque : vous pourrez y accéder plus rapidement et vous augmenterez la durée de vie de votre disque dur, moins sollicité. De même, procédez tous les quinze jours, par exemple, à la suppression des fichiers temporaires créés lors de vos surfs sur Internet. Ils ralentissent aussi l’ordinateur.

Eliminer les logiciels qui encombrent le système

Si vous téléchargez souvent des logiciels gratuits ou des sharewares, utilisez régulièrement un programme tels Ad-Aware ou Spybot : il débarrassera votre PC des spywares qui accompagnent parfois ces logiciels gratuits, recueillent des informations personnelles et les transmettent via Internet. En outre, certains programmes installent des modules qui se chargent au lancement de l’ordinateur. Censés accélérer l’ouverture des logiciels, ils ralentissent le démarrage de Windows. Hormis les antivirus et les pare-feu, ils sont rarement nécessaires ; la commande MSConfig de Windows vous permettra de les désactiver.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier