Lorsque l’on reçoit un courriel contenant un fichier en pièce jointe dans sa boîte Gmail, il est préférable de le stocker directement dans Google Documents plutôt que de le laisser dans le mail. Cela facilitera non seulement sa lecture ultérieure (sur l’ordi ou sur l’appareil mobile) mais aussi sa recherche, grâce aux filtres de recherche que l’on peut utiliser. Une opération en deux étapes.
Affichez d’abord le courriel contenant la pièce jointe (il peut s’agir d’un document bureautique au format Word, OpenOffice, Excel, PDF, etc.). Ensuite, cliquez sur le lien Afficher placé sous le nom du document attaché. Il s’ouvre directement dans Google Documents. En haut de la page figurent trois boutons. Cliquez sur le premier, Save in Google Docs. Votre document est sauvegardé en ligne dans votre espace Google Docs.
Cette méthode permet par ailleurs de contourner la limitation de Google qui impose un poids maximum de 2 Mo pour l’importation de fichier. Nous avons pu ainsi envoyer un PDF de plus de 11 Mo par courriel, puis le sauvegarder dans Google Docs sans le moindre problème. Pratique !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.