Passer au contenu

Dépannez vos proches à distance

Vous ne pouvez vous déplacer pour aider un ami qui rencontre un souci informatique ? Découvrez différents moyens de prendre le contrôle de son PC sans bouger de chez vous.

Votre expertise dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies vous a amené à devenir une sorte de gourou. Votre entourage n’hésite pas à vous demander conseil avant d’acheter tel ou tel produit… Et il n’est pas rare que votre téléphone sonne avec à l’autre bout du fil un de vos proches bien embêté : ‘ Allô, j’ai un problème avec mon ordinateur, est-ce que tu peux m’aider ? ‘ Le souci, c’est que vous êtes à 200 kilomètres l’un de l’autre ! Et faire de l’assistance téléphonique sans contrôler directement la machine n’est pas chose évidente, d’autant plus si votre correspondant est un novice : en effet, il peut mal appliquer les conseils que vous lui donnez, ou ne pas remarquer ?” ni vous transmettre ?” certains détails qui pourraient vous aider à résoudre plus rapidement le problème.

Prise de contrôle

Heureusement, par la grâce d’Internet, il existe un moyen astucieux de venir en aide à vos proches en détresse technologique : la prise de contrôle à distance de leur ordinateur. Le principe : par l’intermédiaire d’un logiciel (programme installé, contrôle ActiveX, applet Java) placé sur votre système et sur celui de la personne en difficulté, vous prenez alors la main sur son ordinateur. De chez vous et depuis votre machine, vous pilotez toutes les actions, que ce soit les mouvements et les clics de souris, l’ouverture des logiciels ou bien encore les modifications du système. Idéal pour aider un novice à résoudre son problème ou lui expliquer le fonctionnement de certains logiciels ! De plus, avec certains outils, vous pouvez piloter à distance un Mac ou un PC sous Linux depuis un PC sous Windows, et inversement… Toutefois, il faut bien garder à l’esprit les limitations de ce genre de programmes. Tout d’abord, une connexion à Internet est indispensable à l’accès à distance. Par ailleurs, si l’ordinateur ne démarre pas correctement, ou si Windows ne parvient pas à se lancer, vous ne pourrez absolument rien faire. Enfin, vous ne pourrez pas réaliser de modifications au niveau du Bios, et si un redémarrage est nécessaire après une manipulation, vous devrez dans ce cas ouvrir une nouvelle session d’aide.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier