Lancez le logiciel que vous souhaitez partager, puis ouvrez la fenêtre de conversation avec la personne qui doit vous aider. Cliquez sur le bouton Voir la liste des activités puis choisissez la commande Partage d’applications. Votre correspondant reçoit alors une invitation. Pour lancer le partage d’application, il doit cliquer sur Accepter. WLM démarre alors une session de partage. Deux fenêtres sont ouvertes. Ouvrez la fenêtre intitulée “Partage“. La liste des logiciels en cours d’utilisation sur votre ordinateur est alors affichée. Sélectionnez celui que vous souhaitez partager et cliquez sur le bouton Partager.
La fenêtre du logiciel apparaît alors chez votre correspondant. Cliquez sur le bouton Permettre le contrôle. Votre interlocuteur a désormais la possibilité de vous demander la prise de contrôle à distance de votre application : il lui suffit de dérouler le menu Contrôle et de sélectionner “Demander le contrôle“. Si vous acceptez, le logiciel se met alors à réagir aux manipulations à la souris et au clavier de votre correspondant. Pour arrêter le partage de vos logiciels, cliquez sur le bouton Annuler tous les partages puis sur Fermer. Fermez enfin la session de partage en cliquant sur le bouton Fermer de la fenêtre du même nom.
Il est parfois pratique, au cours d’une conversation, d’illustrer un problème ou une situation par un dessin. Le Tableau blanc de WLM vous offre un espace pour griffonner à deux.
Dans une fenêtre de conversation, cliquez sur le bouton Voir la liste des activités et choisissez l’activité Tableau blanc. Votre interlocuteur est alors invité à cliquer sur Accepter pour lancer l’outil. Le tableau blanc s’utilise de la même manière que le programme “Paint” de Windows dont il reprend les principales fonctions. Vous pouvez ainsi saisir du texte, dessiner des formes géométriques… de toutes les couleurs. Toutes les modifications que vous apportez au dessin sont visibles chez votre correspondant, qui peut faire de même.
Pour récupérer un dessin dans votre logiciel graphique habituel, déroulez le menu Edition, choisissez “Sélectionner tout” puis copiez-le à l’aide du raccourci clavier [Ctrl ]+[C]. Collez-le ensuite dans votre logiciel de dessin en utilisant le raccourci clavier [Ctrl ]+[V].
Si vous avez un problème avec votre ordinateur, vous pouvez donner directement le contrôle de tout Windows à votre correspondant. Lors d’une conversation, cliquez sur l’icône Voir la liste des activités et choisissez la commande “Demander une assistance à distance“. Votre correspondant reçoit une invitation qu’il doit accepter.
Cliquez ensuite sur le bouton Oui pour démarrer l’assistance. L’écran de votre PC est alors affiché chez votre correspondant. Celui-ci voit donc tout ce que vous faites. A gauche, la zone de conversation vous permet de dialoguer par des messages écrits, vous aidant ainsi à résoudre pas à pas votre problème.
A tout moment, votre correspondant peut demander à prendre le contrôle de votre ordinateur en cliquant sur le bouton Demander le contrôle de la fenêtre “Assistance à distance“. Si vous acceptez, il pourra diriger votre souris et votre clavier. Pour reprendre le contrôle de votre PC, cliquez sur le bouton Arrêter la prise de contrôle ou bien pressez la touche [Echap]. Cliquez enfin sur le bouton Déconnexion lorsque l’assistance est terminée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.