Passer au contenu

Démultipliez la puissance de calcul pour la photo et la vidéo

La retouche de photos numériques demande-t-elle de la puissance ? Pas forcément… si vous vous contentez de regarder des photos sur votre ordinateur et d’en modifier…

La retouche de photos numériques demande-t-elle de la puissance ? Pas forcément… si vous vous contentez de regarder des photos sur votre ordinateur et d’en modifier une de temps à autre. Et dans ce cas, un bon équipement bureautique vous suffit amplement. Si, en revanche, vous utilisez des filtres complexes ou que vous lancez des traitements par lots sur de nombreuses photos, un micro puissant vous fera gagner de précieuses secondes, qui se cumuleront vite en minutes… puis en heures.Et la vidéo ? Pourquoi nécessite-t-elle impérativement de la puissance alors qu’une image vidéo n’atteint pas le demi-million de points, là où la photo est aujourd’hui à 8 millions ? Tout simplement parce que la vidéo multiplie les images (de 25 à 30 par seconde) au point qu’une seconde de vidéo est l’équivalent d’une photo de 10 millions de points. Cela vous donne une idée de la puissance de calcul qu’il faut pour réaliser un montage vidéo de plusieurs minutes, comportant des effets spéciaux, des titres et des transitions évoluées. Une opération qui serait donc impossible à réaliser avec un vieux micro ? Non… à condition d’en changer quelques composants, et bien sûr la mémoire en priorité. La seule vue des résultats que nous avons obtenus avec 512 Mo nous a fait conserver cette quantité de mémoire pour tous les tests de cette page

Opération indispensable : ajoutez de la mémoire vive

Ce qui est vrai en bureautique l’est a fortiori pour travailler sur des images. Avec 128 Mo de mémoire, utiliser notre logiciel de montage vidéo était un vrai calvaire : plus de 2 minutes pour un simple démarrage ! Une fois les 512 Mo de mémoire installés, ce temps de chargement s’est réduit de moitié… sans toutefois améliorer la durée du rendu final. Il en est d’ailleurs de même pour le temps de calcul de notre filtre photo avec Photoshop Elements 2.0. Il faut dire que ces dernières opérations demandent surtout des processeurs puissants, comme vous pourrez le constater dans la partie réservée au changement de processeur.

Opération recommandée : remplacez le disque dur et ajoutez de la mémoire

Si l’ajout de mémoire transforme le micro, le cumul de cette opération avec le remplacement du disque dur n’apporte pas forcément un gain suffisamment intéressant à première vue.Toutefois, cette double modification est tout de même recommandée pour la photo et la vidéo. Elle apporte tout d’abord un nouvel espace de stockage d’une dimension impressionnante. Elle accélère aussi certaines manipulations bien spécifiques des logiciels, comme l’ajout d’une nouvelle piste vidéo, une opération qui se révèle particulièrement stressante pour le disque. Nous avons donc pu ressentir ces améliorations à l’usage, même si elles ne se traduisent pas en chiffres dans nos mesures.Reportez-vous aux tests valables pour tous les usages, page précédente, pour vous en convaincre.

Opération recommandée : changez de processeur…

En vous reportant aux résultats de nos tests rassemblés ci-dessous, vous comprendrez tout de suite que changer de processeur pour un modèle de dernière génération permet de redécouvrir les capacités de vos logiciels les plus consommateurs en puissance de calcul.

Opération recommandée : et si on se fait la totale ?

Changer de processeur et de disque dur, puis ajouter de la mémoire vive afin d’obtenir des performances absolues… C’est vraiment alors un tout nouveau micro qui habite votre vieux boîtier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Lheur