1. Préparez le fond
Ouvrez Premiere Elements et créez un nouveau projet. Vos pouvez réaliser le titre sur un plan de fond ou un élément coloré. Importez le plan et modifiez ses points d’entrée et de sortie pour lui donner une durée de six secondes. Si, comme nous, vous utilisez un fond de couleur, ouvrez le chutier Média disponible et cliquez sur l’icône Nouvel élément, placée en haut, dans sa barre. Dans la liste, choisissez Cache couleur. Le Sélecteur de couleur s’ouvre, choisissez votre couleur et validez. Donnez un nom, validez, le cache de couleur vient se placer dans le chutier Média disponible. À l’aide de la souris, prenez-le et glissez-le sur la piste Vidéo 1.
2. Saisissez le texte
En tirant sur le bord droit du calque rouge, affectez-lui une durée de six secondes. Cliquez sur le bouton T Ajouter du texte placé en haut du visualiseur pour ouvrir le titreur. Placez l’élément titre qui s’est ouvert sur la time line, sur la piste Vidéo 2, au-dessus du fond, avec la même durée. Revenez au titreur, dans la bibliothèque de Styles ou à l’aide des réglages Propriété de style, choisissez votre Police et sa Taille. Mettez le texte par défaut en surbrillance et saisissez votre titre, cliquez sur la case couleur. Dans la palette, à l’option Dégradé, affichez Plein, sélectionnez votre couleur.
3. Terminez le titre
Cliquez sur le bouton Contour, affichez Contour 1, choisissez votre couleur (pour nous, le noir) et donnez une taille de 23 au réglage Épaisseur du contour. Décochez l’option Ombre portée et validez. Placez votre texte au centre en utilisant les boutons de calage horizontal et vertical de la barre d’outils du titreur. Revenez sur la time line, mettez en surbrillance l’élément titre et ouvrez la bibliothèque Effets vidéo. Ouvrez le dossier Déformation, prenez la vignette de l’effet Coordonnées polaires avec la souris et glissez-la sur la vignette de l’élément titre. La zone de dialogue de l’effet s’ouvre dans la fenêtre Propriétés.
4. Commencez la déformation
Placez le curseur de lecture au début. Développez les réglages du filtre à la rubrique Type de conversion, affichez : Polaire – > rect et laissez la valeur d’Interpolation à 0 %. Cochez l’horloge Activer/désactiver l’animation placée devant chaque réglage pour créer les points-clés. Avancez le curseur de lecture d’une seconde, réglez l’Interpolation sur 10 %. Avancez encore d’une seconde et passez l’Interpolation à 0 %. Continuez ainsi en intercalant à chaque seconde la valeur d’interpolation zéro ou 10 %. Une fois l’animation terminée, prenez dans la même bibliothèque d’Effets vidéo la vignette de l’effet Courbure, glissez-la sur l’élément texte et ouvrez sa zone de dialogue.
5. Terminez l’effet
Au point d’entrée, réglez Intensité horizontale à 60, Débit horizontal à 14, Largeur horizontale à 10, Intensité verticale à 50, Débit vertical à 14 et enfin Largeur verticale à 57. Marquez les points-clés, avancez la lecture d’une seconde et faites varier uniquement les réglages de Largeur horizontale et Verticale. Modifiez ainsi, de seconde en seconde, en jouant à chaque fois sur ces deux valeurs jusqu’à la sortie. Ouvrez le dossier Perspective de la bibliothèque et prenez l’effet Ombre portée. Choisissez une couleur, réglez l’Opacité à 50, la Direction à -3, la Distance à 36, le Lissage à 25. Avec l’option de Position de l’outil Trajectoire, recentrez lélément titre.