1. Mettez en place
Ouvrez Premiere Elements, créez un nouveau projet et importez vos vidéos dans le chutier. Nous avons choisi comme décor un plan au cadrage fixe et une animation de danseurs créée sur Poser comme premier plan. Pour afficher trois pistes vidéo sur la time line, utilisez la rubrique Ajout de piste du menu Montage. Dans la zone de dialogue, ajoutez uniquement des pistes vidéo et validez. Posez le plan de fond sur la piste Vidéo 1, modifiez ses points d’entrée et de sortie si besoin. Sur la piste Vidéo 3, placez le premier plan et maintenez-le en surbrillance. Ouvrez la bibliothèque de filtres et sous le dossier Incrustation, choisissez l’option d’incrustation par Chrominance. Avec la pipette, sélectionnez le fond bleu, réglez la tolérance et validez. Calez le sujet à la bonne place sur le fond avec les outils de position de l’option de Trajectoire.
2. Préparez le cache
Cliquez sur le fond du chutier pour ouvrir son menu et choisissez Nouvel élément, puis Cache couleur. La palette de couleurs s’ouvre : sélectionnez le blanc, donnez un nom et validez. Le cache s’installe dans le chutier. Prenez sa vignette, placez-la sur la piste Vidéo 2 entre les plans et donnez-lui la même durée. Dans la liste d’options d’effets, ouvrez Opacité, donnez 0 % au point d’entrée et 100 % à 1 seconde pour créer un fondu d’entrée. Dans la bibliothèque de filtres, sous le dossier Rendu, prenez l’effet Dégradé que vous glisserez sur le cache. Dans la liste d’options, développez ses réglages. Choisissez une couleur de départ et une d’arrivée. À l’aide des deux poignées sur le visualiseur, placez le sens du dégradé. Marquez la position sur la time line, avancez et créez des points-clés espacés de 1 seconde avec des couleurs de départ et d’arrivée différentes.
3. Ajoutez la déformation
Dans les filtres, sous le dossier incrustation, sélectionnez l’effet 8 points niveaux automatiques et placez-le sur la vignette du cache. Déroulez ses paramètres et la ligne de temps dans la liste d’options d’effets. Placez le curseur de lecture au point d’entrée et à l’aide des huit poignées placées sur l’image du visualiseur, réduisez le cache en lui donnant une forme très concentrée. Validez le marquage et avancez à 1 seconde pour suivre le fondu d’entrée. Toujours avec les poignées, donnez une autre forme au cache, validez les points-clés, avancez encore d’une seconde, modifiez la forme et ainsi de suite jusqu’au bout de la composition. Nous avons donné au cache une forme de flèche environ 3 secondes avant la fin de l’effet pour le faire sortir de l’écran en créant un déplacement avec loption de trajectoire.