Effectuez des copies d’écran
On a souvent besoin de conserver une ‘ photo ‘ de l’écran (on dit aussi capture) ?” par exemple, pour conserver une trace d’un message d’erreur inhabituel et la montrer à un ami ou à un expert. Pour ce faire, lancez l’Outil capture (voir écran 1). Cliquez sur la flèche placée à droite du bouton Nouveau, et choisissez le type de capture à effectuer (Fenêtre, Plein écran, etc. ).L’outil Capture passe en arrière-plan. Si vous avez choisi Capture rectangulaire,dessinez à la souris la zone à conserver. Une fois la capture effectuée, vous pouvez l’illustrer avec du dessin à main levée (outil Crayon) ou colorer des portions pour les mettre en évidence (outil Surligneur).
Pour épaissir le trait de crayon, cliquez sur la flèche placée à droite de cet outil, choisissez Personnaliser, puis une épaisseur et un type de pointe, et validez par OK. Une fois la capture prête, cliquez sur Enregistrer, choisissez un dossier, un nom de fichier, et un type (GIF, TIFF, ou PNG).
Collez des Post-it sur le bureau
Dans la liste des Accessoires, cliquez sur le dossier Tablet PC, puis sur Pense-bête.Un rectangle apparaît à l’écran. A la souris, dessinez votre mémo (il est impossible de le taper, ce logiciel étant à l’origine destiné aux ordinateurs sans clavier). La note dessinée, vous pouvez en créer une autre en cliquant sur Nouvelle note :les différentes notes sont superposées, de sorte que vous n’en voyez qu’une seule à la fois. Utilisez les boutons fléchés pour passer d’une note à l’autre. Pour que le pense-bête s’affiche automatiquement lors du démarrage de Windows, déroulez le menu Outils, Options, et cochez Ouvrir au démarrage (Voir écran 2).
Annotez des photos
Si Paint reste limité, un autre accessoire vous permet de créer des dessins et d’importer, annoter, ou exporter des photos (uniquement au format TIFF) plus facilement qu’avec un logiciel de retouche d’images. Paradoxalement, cet outil n’a pas été conçu dans ce but ! Dans la liste des Accessoires, cliquez sur le dossier Tablet PC, puis sur Journal Windows.Pour mettre les détails en évidence sur une photo, importez-la via le menu Fichier, Importer. Dans la liste Types de fichiers, choisissez Fichiers TIFF. Sélectionnez le fichier, et cliquez sur Ouvrir. Utilisez les outils Stylet, Surligneur, ou Gomme pour tracer des traits. En cliquant sur les flèches placées à droite de ces outils, vous en modifiez les paramètres (épaisseur, type de pointe de stylo, couleur, etc. ). Chaque tracé que vous aurez effectué est considéré comme une couche supplémentaire que vous appliquez : vous pouvez donc l’effacer indépendamment des autres. Facilité que seuls offrent les logiciels de retouche évolués. Pour enregistrer votre image, déroulez le menu Fichier, Enregistrer en tant que…Dans la liste Type, choisissez Fichiers TIFF, sélectionnez votre image, cliquez sur Exporter, puis sur Oui (Voir écran 3).
Dictez des textes et pilotez le PC à la voix
Avec Vista, vous pouvez dicter des textes à votre PC, voire lancer des commandes à la voix. Pour cela, il vous suffit de connecter un microphone ou un microcasque à votre PC. Dans la liste Accessoires, choisissez Options d’ergonomie, puis Reconnaissance vocale de Windows. Lors de la première utilisation du logiciel, vous devez choisir le type de micro (ignorez le message vous prévenant que la reconnaissance est médiocre avec un micro de table, car il est injustifié). Suivez le didacticiel très clair (comptez une demi-heure environ) pour apprendre les principes de la dictée vocale et l’exécution de commandes. Une fois le programme configuré, nous vous conseillons d’améliorer davantage la reconnaissance de votre voix. Pour cela, vous devez effectuer un clic droit sur l’icône de microphone dans la barre d’outils flottante, et choisir Configuration, Améliorer la reconnaissance.Lisez alors une par une les phrases qui seront affichées par l’assistant (Voir écran 4).