Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Centre de maintenance. Dépliez la ligne Maintenance d’un clic et cliquez sur Afficher l’historique de fiabilité.
Un tableau s’affiche avec une courbe bleue : elle doit être la plus haute possible, idéalement toujours sur dix. Quand quelque chose plante sur votre PC, elle descend ! Les erreurs critiques sont indiquées par des croix rouges.
Cliquez sur les flèches à gauche et à droite de la courbe pour faire défiler la frise temporelle. Cliquez sur une division verticale (qui correspond à une journée) pour avoir le détail des erreurs et savoir quel programme a fait chuter votre moyenne à ce moment-là.
Vous pouvez éventuellement cliquer sur le lien Rechercher une solution, sur la ligne de chaque plantage, afin que Windows interroge les serveurs de Microsoft pour voir si le problème a déjà été répertorié, mais ça ne donne presque jamais rien, sauf quand les échecs avaient trait à Windows lui-même.
Enfin, cliquez sur le lien Afficher tous les rapports de problèmes : une liste de tout ce que votre PC a envoyé automatiquement à Microsoft lors de la survenance d’un plantage se présente.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.