Pourquoi installer un logiciel d’OCR (souvent livré gratuitement avec les scanners) quand on sait qu’on ne l’utilisera guère qu’une ou deux fois par an, ou même par mois ? Il est plus sympa pour votre système de le soulager d’un tel poids et d’utiliser à la place un service en ligne au moment où le besoin d’OCR se fait sentir.
Free-OCR.com est l’un de ces services qui réalisent en ligne une reconnaissance optique des caractères d’un document scanné et en produisent un texte.
– Ouvrez votre navigateur WEB et suivez ce lien.
– Cliquez sur le bouton Parcourir et sélectionnez le fichier image de votre page numérisée. Attention, ce fichier ne doit pas peser plus de 2 Mo. Et sa hauteur comme sa largeur ne doivent pas dépasser les 5000 pixels.
– Dans le menu “Language”, sélectionnez French.
– Cliquez sur le bouton Send File.
– Votre document scanné est alors envoyé au serveur. Après quelques secondes de traitement, le logiciel affiche en bas de la page une section Text recognition result où apparaît votre document textuel.
– Sélectionnez le texte ainsi généré depuis l’image scannée, cliquez du bouton droit sur la sélection, cliquez sur Copier.
– Ouvrez votre traitement de texte (Word, par exemple) puis collez le texte dans un document vierge (en appuyant sur [Ctrl]+[V]). Vérifiez alors que tous les mots ont été correctement reconnus, éditez et modifiez le texte à loisir puis sauvez le document.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.